TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 juillet 2021

Christian Poiret, nouveau président du Département du Nord

Élu par l'assemblée départementale le 1er juillet, Christian Poiret prend les rênes du Nord, Département le plus peuplé de France. Homme de terrain et de combat, il fait de l'emploi la priorité de son mandat.

Passionné. Engagé. Déterminé.

Après 26 ans de carrière politique, Christian Poiret, réélu une nouvelle fois dans le canton de Douai, est le nouveau Président du Conseil départemental. Les Nordistes ne le découvrent pas : il était depuis 2015 le premier Vice-président du Conseil départemental en charge des finances et de l'aménagement du territoire, avant de succéder finalement à Jean-René Lecerf.

Et le Nord, il le connaît très bien : il y est né, il y a travaillé, il y a passé toute sa vie. 

Avant d'être élu, Christian Poiret a exercé pendant plus de 30 ans dans un groupe international de négoce d’acier inoxydable à Douai : agent commercial, cadre, directeur adjoint puis directeur du site.

L'emploi et l'aménagement du territoire au cœur de son engagement

Depuis, il occupe successivement différents sièges dans le Douaisis : Maire de Lauwin-Planque depuis 1995, conseiller général depuis 2001, vice-président puis président de la Communauté d’agglomération du Douaisis, vice-président du Conseil départemental du Nord…

Avec toujours le même leitmotiv : assurer le développement économique et l’emploi dans les territoires dont il a la charge. Il a d'ailleurs décidé de confier la première Vice-présidence du Conseil départemental à Doriane Bécue, en charge de cette thématique.

En tant qu'élu, il s'engage pour des projets d’envergure : la création d’un parc d’activités à Lauwin-Planque (qui a permis l’arrivée de grandes entreprises, dont le géant Amazon, et la création de 2 000 emplois), la création d’un nouvel écoquartier à Douai, et peut-être demain l'arrivée de la Bibliothèque nationale de France dans le Douaisis.

Sous son impulsion, les aides départementales à l'aménagement ont pu accompagner de très nombreux projets de services publics, d'intérêt stratégique ou d'ampleur plus locale, auprès des petites communes.

Christian Poiret et sa binôme conseillère départementale, Caroline Sanchez, lors de l'inauguration de la médiathèque de Cuincy, cofinancée par le Département du Nord.
Christian Poiret et sa binôme conseillère départementale, Caroline Sanchez, lors de l'inauguration de la médiathèque de Cuincy, cofinancée par le Département du Nord.

Redressement des finances départementales

Depuis 2015, il tient également les cordons de la bourse du premier département français par la taille et par le budget (3,7 milliards d'euros).

Sa ténacité, et l'instauration d'une nouvelle culture de la recette, lui ont permis d’assainir les comptes de la collectivité et de faire reculer la dette de 228 millions d’euros en six ans. Un constat salué par les magistrats de la Chambre régionale des Comptes dans un rapport publié dernièrement.

A la tête du Département, Christian Poiret gardera le cap pour s’atteler en priorité à quatre axes : l’emploi, l’autonomie, le développement durable et les aides aux communes. Le nouveau président du Conseil départemental a un credo : « travailler avec tout le monde, avancer ensemble. Seul rien n’est possible », comme il le confiait récemment à la presse locale.

Sources : Voix du Nord / Observateur du Douaisis

Le nouveau Président du Conseil départemental en 6 dates 

12 novembre 1957 : il naît à Douai
1978 : il obtient son brevet de technicien supérieur
1995 : il est élu maire de Lauwin-Planque
2009 : il quitte son emploi et consacre l’entièreté de son temps à la politique
2 avril 2015 : il devient 1er vice-président du Conseil départemental du Nord, en charge des finances et de l'aménagement du territoire
1er juillet 2021 : il est élu Président du Conseil départemental

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet