CULTURE | DOUAISIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
12 mars 2021

La BNF dans le Douaisis ? Le Nord y croit !

La candidature du Douaisis a été retenue lors d'une première sélection pour accueillir le centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France. Une opportunité unique pour le territoire, autour d'une véritable filière locale dédiée au livre.

En juin dernier, la Bibliothèque nationale de France a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un nouveau pôle regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour ses collections.

Douaisis Agglo s'est portée candidate pour construire ce projet d'avenir sur son territoire. 

Structurer une véritable filière du livre

Et pour cause : idéalement située au cœur du Bassin minier et dotée d'un réseau complet d'infrastructures de transport, Douaisis Agglo accueille déjà un équipement de l'Imprimerie Nationale sur la commune de Flers-en-Escrebieux.

Douai se distingue aussi par un fonds d'archives municipales très richement doté, qui s'est d'ailleurs retrouvé sous le feu des projecteurs dernièrement à l'occasion de l'investiture du président américain Joe Biden

C'est une véritable "Cité du livre" que cette implantation permettrait de créer

Christian Poiret, Président de Douaisis Agglo

Le choix de l'État est attendu dans les prochaines semaines.

Mobilisation du territoire... et au-delà

En attendant, le territoire se mobilise pour ce projet qui générerait de nouveaux emplois localement.

Mais, au-delà de l'impact économique, un important volet éducatif motive aussi et surtout la candidature nordiste, avec le développement attendu de nouvelles actions en faveur du développement du livre et de la lecture vers tous les publics.

#LaBnFdansleDouaisis

Vous souhaitez soutenir la candidature de l'agglomération de Douai ? Mobilisez-vous dans les prochains jours en partageant largement votre intérêt pour le projet sur les réseaux sociaux avec #LaBnFdansleDouaisis !

Le projet est donc soutenu par de nombreux élus, notamment par Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Les Archives départementales du Nord et la Médiathèque départementale seront d'ailleurs associées à la concrétisation du projet local si l'agglomération de Douai est finalement choisie.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin