Emploi | Avesnois
21 décembre 2020

"Ce travail est celui que je cherchais mais que je ne trouvais pas"

Grâce à leur coach emploi, deux anciens allocataires du RSA viennent de rejoindre l'équipe du Camion bleu France Services de l'Avesnois. Retour sur ces parcours de réussite emblématiques du dispositif Réussir Sans Attendre.

Cela faisait deux ans que j’étais à la recherche d’un poste épanouissant, se rappelle Rudy Leblanc, ancien chauffeur routier. Et s'il parle à l'imparfait, ce qu'il a finalement trouvé ce poste tant espéré, en tant que chauffeur et agent d’accueil du Camion bleu France Services de l’Avesnois.

Le Département m’a accordé sa confiance, je n’avais pas eu cette chance depuis de nombreuses années.

Rudy Leblanc

Si j’en suis là, c’est grâce à mon coach, reconnaît-il. Après une demande de RSA faite en février dernier, Rudy a en effet été immédiatement orienté vers un coach à la Maison départementale insertion et emploi (MDIE) de l’Avesnois, à Maubeuge.

L'accompagnement personnalisé pour retrouver le chemin de l'emploi

Dès le premier rendez-vous, tout a été fluide. Après avoir remodelé son CV, je l'ai proposé sur cette offre de chauffeur du Camion bleu, car il avait le profil idéal et les compétences nécessaires, se souvient Julien Croix, le coach qui l'a accompagné. 

Depuis sa prise de poste le 15 juillet dernier, Rudy a décroché un CDD d’un an, renouvelable en CDI, et s’est également formé pour renforcer l’équipe d’accueil. Son coach lui a également permis de recevoir une aide Activ’emploi de 145 € pour lui permettre d’avancer ses premiers frais kilométriques. 

"Aujourd'hui c'est moi qui recommande le coaching aux usagers"

Son collègue, Sullivan Durant avait quant à lui déjà postulé à l’annonce France Services quand il a poussé les portes de la MDIE, le 15 juin dernier. Il occupait alors un poste d'animateur à temps partiel pour la mairie de Rousies.

Sullivan a toujours montré une très grande motivation car il souhaitait sécuriser sa situation. Il a pris le coaching comme une véritable opportunité, nous apprend Julien Croix. Un coach qui s'est toujours montré rassurant, encourageant et toujours très disponible. Mais aussi force de propositions en envoyant très régulièrement des offres d’emploi, souligne Sullivan. 

Après un entretien concluant, il a débuté le 1er septembre et, tout comme son collègue Rudy, décroche un premier CDD d’une année qui débouchera sur un CDI. Son rôle : agent d’accueil volant dans l’Avesnois, mais aussi à Douai ou Hondschoote. 

Le spectre de ses interventions est large, géographiquement bien sûr mais aussi au regard de l'étendue des services rendus par les neuf administrations ou services publics représentés dans le camionNous sommes une équipe flexible et réactive ! Nous allons à la rencontre des usagers, nous les écoutons, nous leur trouvons des solutions ou nous les orientons vers les bonnes personnes : c’est ça le vrai service public, se réjouit Sullivan. 

Désormais c’est même lui qui conseille le coaching aux usagers qui peuvent en bénéficier : Cet accompagnement personnalisé a fonctionné pour moi, et je sais parfaitement qu’il marchera pour d’autres !

Crédits photo : D.Lampla

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