Tous | Tout le département
24 janvier 2024
Ce qu'il faut retenir de la séance plénière du 22 janvier
La première réunion du Conseil départemental de l'année s'est tenue lundi 22 janvier. Retrouvez en un coup d'œil les principales mesures votées par vos élus.
Le rapport d'orientations budgétaires
Les élus ont pris connaissance du rapport d'orientations budgétaires (ROB). Loïc Cathelain, vice-président en charge des Finances et des affaires générales, a présenté cette "photographie" des finances du Département, avant le vote du budget 2024 en mars prochain.
Il ressort de ce document que la situation financière du Département du Nord est toujours contrainte par plusieurs facteurs :
- des dépenses supplémentaires décidées par l'Etat
- les conséquences de l'inflation et du coût de l'énergie
- la baisse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui constituent une recette pour le Département
- la hausse continue des dépenses sociales, notamment l'APA et la PCH
Si une nouvelle hausse du montant du RSA est attendue cette année, le succès de notre politique active de retour à l’emploi permet en revanche d’envisager une baisse de 4% du budget insertion en 2024
explique l'élu. Pour rappel, le nombre de foyers allocataires nordistes a diminué de 15% depuis 2020.
Ainsi, grâce aux efforts de gestion et aux provisions réalisées par le Département du Nord en 2023, l'investissement devrait être maintenu à un haut niveau en 2024, un choix auquel ont renoncé d’autres collectivités dès 2023
poursuit Loïc Cathelain.
Le rapport sur l'égalité femmes-hommes
L’assemblée a pris connaissance du rapport présenté par Jean-Luc Detavernier, vice-président aux Ressources humaines. Il recense les actions menées par le Département en 2023 en faveur de l'égalité femmes-hommes au sein de la collectivité et la situation des effectifs départementaux. Il présente aussi un nouveau plan d'actions pour la période 2024-2027.
Le rapport de développement durable
L'Assemblée départementale a examiné le nouveau rapport sur le développement durable dans le Nord. Que ce soit en matière d’aménagement du territoire, de gestion énergétique des bâtiments, de déplacements, d’alimentation ou de protection du vivant, le Département œuvre pour améliorer le quotidien des Nordistes et leur offrir un environnement préservé.
Concrètement, cela se traduit notamment par :
- 546 302 arbres plantés depuis 2011
- 590 ménages aidés pour des travaux de rénovation énergétique
- 149 collèges et établissements médico-sociaux labellisés "Ici je mange local"
- une réduction des émissions de CO2 de 25% depuis 2011
Le rapport du développement durable détaille 10 engagements en faveur des politiques publiques et 10 autres en faveur de l’administration durable
, a rappelé Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l'environnement.
La réouverture du musée Matisse en septembre prochain
À l'occasion de la séance plénière, Christian Poiret, président du Département, a annoncé la réouverture au public du musée départemental Matisse le 28 septembre prochain. Entamés en septembre 2022, les travaux consistent à mettre à profit l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée pour créer une extension de 1000 m2. La société SG Crédit du Nord accompagnera le musée dans cette nouvelle étape par un mécénat financier.
Crédits photo : Dominique Lampla; Philippe Houzé