Culture | Cambrésis
20 décembre 2019

Ce jour qui a vu naître le maître de la couleur

Il y a 150 ans, le tout dernier jour de l'année 1869, naissait un petit garçon au Cateau-Cambrésis. Son prénom ? Henri. Et son nom ? Matisse !

C'est l'histoire passionnante de ce Nordiste inconnu devenu un génie de la peinture que nous vous dévoilons ici, et que le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis vous propose de découvrir avec de l'exposition-événement " Devenir Matisse " présentée jusqu'au 9 février 2020.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le père du petit Henri est grainetier et en 1871, la famille déménage dans l'Aisne, à Bohain-en-Vermandois, où l'enfant, né au Cateau-Cambrésis, va grandir. Devenu un jeune adulte, il démarre sa vie professionnelle comme clerc de notaire à Saint-Quentin.

C'est en 1889, à la faveur d'une sérieuse crise d'appendicite qui le cloue au lit durant plusieurs semaines, que la vie d'Henri prend un nouveau tournant. Pour l'aider à passer le temps, sa mère lui achète une boîte de couleurs, contre l'avis de son père.

Avant je n'avais goût à rien. J'éprouvais une grande indifférence pour tout ce qu'on voulait me faire faire. À partir du moment où j'avais cette boîte de couleurs dans les mains, j'ai senti que c'était là qu'était ma vie.

Henri Matisse

Dans la foulée, le jeune homme s'inscrit à l'école gratuite de dessin de Quentin de La Tour tout en continuant à travailler. En 1890, il peint son premier tableau puis obtient finalement, de haute lutte auprès de son père, l'autorisation d'aller " étudier sérieusement la peinture " à Paris.

Recalé aux Beaux-Arts

Il y fréquente différentes académies, ateliers et écoles dont les cours de Gustave Moreau ou encore les Arts décoratifs.

En janvier 1892, il présente un dessin de nu, que ses professeurs ont approuvé pour la forme, à la première partie de l’examen d’entrée aux Beaux-Arts. Comme les deux tiers des candidats, il échoue.

62 ans plus tard, Matisse offrira ce dessin conservé toute sa vie au musée qu'il crée au Cateau-Cambrésis : " C’est un bon dessin, je ne dessine pas mieux aujourd’hui, je dessine autrement ".

Le jeune peintre apprend aussi beaucoup au contact des œuvres découvertes dans les musées, notamment au Musée du Louvre et au Palais des Beaux-arts de Lille: Rembrandt, Van-Gogh, Rodin, Cézanne, Gauguin, etc.

De 1892 à 1900, les 19 copies de peintures qu'il réalise au Louvre et les Goya qu'il voit à Lille, joueront un rôle déterminant dans la construction de son parcours d'artiste.

L'exposition
L'exposition "Devenir Matisse" présente de nombreuses œuvres qui ont influencé Matisse pendant sa formation. A gauche, "Les Jeunes" de Goya, prêtées par le Palais des Beaux-Arts de Lille.

"Dans mes débuts, explique-t-il, quand j’étais élève de l’école des Beaux-Arts, je croyais que je n’arriverais jamais à peindre, parce que je ne peignais pas comme les autres. Un jour j’ai vu les Goya de Lille. Alors j’ai compris que la peinture pouvait être un langage. J’ai pensé que je pourrais faire de la peinture."

En 1908, il crée son académie dans son atelier parisien et y enseigne jusqu'en 1911.

S'ensuit une période longues recherches pour celui qui est alors déjà devenu le chef de file du fauvisme, et qui s'imposera l'un des plus grand Maîtres de l'art du 20ème siècle.

Pour aller plus loin