Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
25 avril 2025
Canal Seine-Nord Europe : les travaux ont démarré dans le Cambrésis
Il arrive dans le Nord ! Déjà bien avancé dans l'Oise, ce chantier d'envergure exceptionnelle a démarré du côté d'Aubencheul-au-Bac avec la construction d’un quai travaux. Explications.
Le Canal Seine-Nord Europe reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Cambrésis. Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera toute la région et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, entre les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers, Amsterdam…) et le bassin de la Seine.
Le futur canal, large de 54 mètres, mesurera au total 107 km de long. Une portion de 28 km traversera le secteur de l'Artois-Cambrésis, opérant au passage la jonction avec le réseau fluvial à grand gabarit du canal de la Sensée à Aubencheul-au-Bac.
Un quai travaux provisoire en construction
La Société du Canal Seine-Nord Europe met tout en œuvre pour que l'approvisionnement des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux se fasse par voie fluviale ou ferroviaire, limitant ainsi le nombre de camions sur les routes.
Après les quais réalisés à Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise, un quai travaux de 121 mètres est en construction à Aubencheul-au-Bac, sur le canal à grand gabarit de la Sensée. Il facilitera l'approvisionnement de granulats pour la réalisation de l'écluse de Oisy-le-Verger (25 mètres de chute, soit l'une des plus hautes du futur Canal et même d'Europe).
Après tant d’années de travail et de préparation, nous y sommes, c'est du concret ! La construction de ce quai travaux provisoire est une première grande étape hautement symbolique de l'arrivée du Canal Seine-Nord Europe dans le Nord.
Les travaux sont prévus pour durer jusque fin septembre. Pour des raisons de sécurité, le temps du chantier, le chemin de service le long de la rive sud de la Sensée (côté Aubencheul-au-Bac) est interdit aux piétons et aux cycles. Au moment de la mise en service du Canal Seine-Nord Europe, le quai aura fini de remplir ses fonctions et sera donc déconstruit.
Le Département, soutien historique de ce projet, finance la construction du Canal Seine-Nord Europe à hauteur de 217 millions d'euros. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2032, en cohérence avec l’objectif fixé par l’Europe de concrétisation du réseau Seine-Escaut.

Quels travaux dans l'Artois-Cambrésis ?
Plusieurs aménagements majeurs sont prévus :
- construction de ponts sur l'A2 et sur plusieurs routes départementales pour franchir le nouveau Canal Seine-Nord Europe, mais également d’un pont-canal au-dessus de l’A26
- création de 2 écluses (Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger), les plus hautes du parcours
- comblement partiel du canal du Nord
- création d'un port intérieur entre Sauchy-Lestrée et Haynecourt.
À noter que la réalisation du Canal Seine Nord-Europe s’inscrit dans la démarche ERC (éviter-réduire-compenser). Objectif : prendre en compte les impacts sur la faune et la flore locales. En Artois-Cambrésis, ce sont environ 240 hectares d’aménagements compensatoires qui sont prévus (mares, boisements, zones humides, …). Au-delà de l’équivalence écologique, les engagements environnementaux du Canal visent un accroissement de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et le respect de l’identité des paysages.
Une opportunité pour l'emploi local
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois directs et indirects. Les campagnes d’information sur les métiers liés au chantier se poursuivent. Renseignez-vous auprès de la Maison Nord Emploi la plus proche de chez vous.

Crédits photo : © SCSNE