EMPLOI, JEUNESSE ÉDUCATION, HANDICAP, SÉNIORS, FAMILLE SANTÉ | VALENCIENNOIS
30 janvier 2020

Bruay-sur-l’Escaut : derrière les portes de la Maison France Services

Quatrième espace France Services géré par le Département du Nord, la Maison de Bruay-sur-l’Escaut a été inaugurée le 28 janvier 2020 pour rapprocher les services publics des Nordistes.

Et de 4 ! La Maison France Services de Bruay-sur-l’Escaut est le 4ème espace porté par le Département, après Hondschoote, Le Cateau-Cambrésis et le Camion bleu de l’Avesnois.

Depuis le début de l'année, elle aide les citoyens dans toutes leurs démarches administratives.

Ouverte à tous, elle est facilement accessible par tous les habitants de l’agglomération grâce à la ligne 2 du tramway (station Thiers).

Retraite et carte grise

René, pimpant retraité de Bruay, est l'un des usagers de ce nouveau service. Il vient d’acheter une petite voiture. Mais pour faire la carte grise, obligatoirement sur Internet, c’est très compliqué pour moi. Heureusement, Sandrine n’a pas compté son temps pour m’aider à faire les démarches.

Sandrine, c'est Sandrine Quandalle, agent d’accueil à la Maison, avec sa collègue Sandrine Cazin.

Nous avons été formées par la préfecture en décembre 2019 pour pouvoir répondre à tous types de démarches.

Sandrine Quandalle
illustration

Nous accompagnons aussi les usagers dans l'utilisation de l'ordinateur ou des services en ligne, car certains rencontrent des difficultés liées à l'utilisation du numérique, précise aussi Sandrine Quandalle. La Maison propose bien d'autres services : de l'aide aux déclaration de revenus, un Relais autonomie, en lien avec l'Assurance maladie, les services postaux... Au total 9 entreprises ou administrations sont partenaires de la structure. 

Pour le renouveau du Bassin minier

Il s’agit d’apporter les services publics aux usagers, mais cela ne doit par pour autant remplacer leur présence physique dans les territoires

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

À noter que l’emplacement actuel de la Maison France Services de Bruay-sur-l’Escaut, 6 rue de l’Eglise, est provisoire.

Début 2021, elle s’installera définitivement dans des locaux plus vastes, à quelques mètres de là, au 2 rue de l’Église, dans un nouveau bâtiment départemental.

Crédits photo : carte : Google Maps

Pour aller plus loin