JEUNESSE ÉDUCATION | CAMBRÉSIS
31 mars 2022

Bienvenue à la maison des parents du Cambrésis !

Depuis le début de l'année, un nouveau lieu ressources pour les familles a ouvert ses portes à Caudry. Un endroit où les parents peuvent échanger entre eux et avec des professionnels, participer à des ateliers et prendre conscience de leurs compétences.

Autour d'une tasse de chocolat chaud, Lauriane et Allison parlent bricolage. Au programme de ce mardi matin, la réalisation de plantes en papier et d'étagères avec des bâtonnets de glace. Lauriane anime cet atelier tous les 15 jours. Au début, je suis venue pour aider mon fils à se sociabiliser avant la rentrée scolaire. Puis j'ai fait pareil avec ma fille et j'ai eu envie de m'impliquer davantage  précise la maman de Tino, 6 ans, et de Lillie, 3 ans. 

À l'époque, la maison des parents du Cambrésis n'est pas encore née. Pour répondre à leurs questions de parents, Lauriane et Allison prennent conseil auprès de "La balle au bond", un service de soutien éducatif financé par le Département. Depuis décembre 2021, l'équipe de "La balle au bond" et de la maison des parents du Cambrésis ne font plus qu'une ! Le dispositif, toujours situé à Caudry, a pris ses quartiers rue de Saint Quentin et fourmille de projets.

Un lieu pour partager ses compétences

Fidèle à l'équipe, Allison est venue aujourd'hui avec sa fille et son compagnon. Ici on parle de tout, sans jugement. Je voulais des conseils pour mon fils qui est un peu turbulent. Et de fil en aiguille, j'apprends aussi à prendre du temps pour moi, je participe à des ateliers de marche et ça me fait du bien explique-t-elle.  

Ouverte avec ou sans rendez-vous, du lundi au samedi durant toute l'année, la maison des parents a pour objectif d'accompagner les familles, parents, futurs parents, grands-parents, beaux-parents qui le souhaitent dans leur rôle éducatif. Le principe est celui de la libre adhésion.

Tous les parents ont des compétences à partager ! Nous sommes des passeurs de liens

 Hervé Huvelle, responsable de la maison des parents du Cambrésis

Aux côtés d'Hervé Huvelle, coordinateur de la maison des parents du Cambrésis, deux éducatrices spécialisées, une éducatrice jeunes enfants, une psychologue et deux chargées d'accueil font vivre le dispositif. Une auxiliaire de puériculture rejoindra bientôt l'équipe. Tous les mois, un programme co-construit et gratuit est proposé aux familles : jeux de société, lecture à voix haute avec l'association Lis avec moi, création d'un projet avec les adolescents en partenariat avec la bouée des jeunes... nous travaillons en complémentarité avec les associations du territoire ajoute Hervé Huvelle. 

Parmi les axes de réflexion et de développement souhaités : l'accompagnement des parents d'enfants en situation de handicap en lien avec le réseau Handimômes, la prévention des troubles du langage et le bien-être psychique des parents et des plus jeunes. Un des projets en commun que nous avons dans toutes les maisons des parents c'est aussi la place du père. Comment les faire venir et participer. Un papa va bientôt proposer un atelier tricot, donc tout est possible ! complète Hervé Huvelle.

Un soutien hors les murs

Depuis son ouverture, la maison des parents du Cambrésis accompagne une trentaine de familles, dont un tiers de nouvelles venues. Le bouche à oreilles fonctionne, mais quand les personnes ne viennent pas, il faut aller à leur rencontre !

Cette structure se veut évolutive, efficace et réactive. En sillonnant les villes et villages, les professionnels seront au plus près des parents et de leurs enfants pour les accompagner et leur apporter des réponses adaptées. Aux côtés de Christian Poiret, j’aspire à expérimenter toutes les mesures facilitant la vie de nos petits et grands Nordistes.

Marie Tonnerre, vice-présidente en charge de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse

C'est ainsi que des actions hors les murs, au plus près des familles, se mettent place. Nous organisons des cafés des familles dans les écoles, sur une thématique précise. Cela permet de faire connaitre le lieu et aux parents de tisser des liens entre eux. L'accès à la culture est aussi essentiel, nous travaillons en lien avec le Musée Matisse et l'abbaye de Vaucelles poursuit Hervé Huvelle.

Et pour permettre aux familles des 116 communes du Cambrésis d'avoir le même service de soutien éducatif, un véhicule itinérant sillonnera bientôt le territoire, grâce à l'appel à projets mobilité en milieu rural du Département du Nord.

Quatre maisons des parents vous accueillent sur le département

Envie d'échanger sur votre rôle de parent ? De partager vos compétences ? Des questions ? Contactez la maison des parents près de chez vous !

Valenciennois
9 rue du Prince de Tingry 59300 VALENCIENNES
03 27 19 05 93
maisondesparents.valenciennes@epdsae.fr

Douaisis
361 rue d’Arras 59 500 Douai
03 27 86 89 28
maisondesparents.douai@epdsae.fr

Métropole Roubaix/ Tourcoing
49 rue de Lille 59200 TOURCOING
03 74 49 08 27
maisondesparents.roubaixtourcoing@epdsae.fr

Cambrésis
228 rue de Saint Quentin 59540 CAUDRY
03 74 51 00 64
maisondesparents.caudry@epdsae.fr

Pour retrouver le programme de tous les ateliers : https://www.facebook.com/mdp59

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin