CULTURE, DÉCOUVRIR LE NORD | AVESNOIS
22 mars 2020

Bavay : histoire d'un forum romain, chapitre 1

Depuis 2 000 ans, le forum antique de Bavay a beaucoup à raconter. Victime des assauts du temps, son emblématique cryptoportique sera bientôt protégé et valorisé par un parcours couvert, perpétuant une histoire millénaire que nous vous racontons.

Bavay. Bagacum en latin. Cité des Nerviens, en Gaule belgique, comme l'appelait l'empereur Auguste. An 0, ou presque. Les Nerviens, ces Belges les plus braves de toute la Gaule, disait encore Jules César, y édifient progressivement, entre le 1er et le 3ème siècle de notre ère, l'un des plus grands forums de tout l'empire romain, s'étendant sur près de 3 hectares. Il faut dire que Bagacum était leur capitale. Ce n'est pas rien.

Bavay est alors situé au carrefour d'importantes routes commerciales, explique Véronique Beirnaert-Mary, directrice du site. Ces axes existent toujours aujourd'hui, pour certains matérialisés par des routes départementales !

Qu’est-ce qu’un forum ?

Dans l'Antiquité, le forum est une immense place regroupant tout ce qui a trait à la vie économique, commerciale, sociale, religieuse. On y trouve donc les administrations, des boutiques, la basilique, placées au carrefour des voies principales de la ville, poursuit la directrice. Toutes les catégories sociales s'y croisent. Le lieu est hautement stratégique.

Illustration
Le forum de Bavay vu du ciel

La plus grande basilique du monde romain ?

À Bagacum, a été édifiée l'une des plus grandes basiliques jamais découvertes dans le monde romain. Le site possède aussi de magnifiques cryptoportiques. Ces galeries souterraines servaient de fondation au portique supérieur, et, qui sait, peut-être s'y promenait-on... En son centre, l'aire sacrée qui domine l'esplanade était le lieu où se déroulait le culte religieux.

Bavay est aujourd'hui le plus grand forum romain jamais mis au jour en France.

Une construction en Lego<br>
Le forum a été reconstitué en Lego pour l'exposition Briqu'antiques

Vous pourrez découvrir son aspect de l'époque en visitant le site, lorsqu'il aura rouvert au public, grâce à une visite immersive en 3D et une reconstitution inédite en Lego (exposition temporaire Briqu'antiques).
Au fil du temps, depuis les premières découvertes du 18e siècle, Bagacum Nerviorum a déjà livré certains de ses secrets. "C'est dès les années 1750 que le site est découvert par les grands antiquaires parisiens et fait l'objet de toutes les convoitises", rappelle la directrice, Véronique Beirnaert-Mary.

Ces découvertes se sont accélérées après la deuxième guerre mondiale, période à laquelle Henri Biévelet, directeur de l'école de l'Assomption de Bavay, va mettre au jour une grande partie des cryptoportiques et sonder différentes zones du forum, notamment la basilique, collectant au passage d'importants trésors archéologiques, aujourd'hui mis en valeur dans le musée départemental attenant au forum.

Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur ce lieu....Consequor (à suivre). Ave !

Crédits photo : Philippe Houzé / Cédric Arnould

Pour aller plus loin