Emploi, Environnement
3 mai 2024
Avec l'upcycling, redonner de la valeur à ce qui n'en a plus
L’upcycling, c’est l’art de revaloriser des objets qui ne servent plus. Depuis 2021, le Département s’est lancé dans cette démarche innovante et durable pour donner une seconde vie à du matériel obsolète difficilement recyclable.
À peine décrochée, la bâche de 120 m2 de la Coupe du monde de rugby 2023 qui trônait sur la Grand-Place de Lille a entamé une seconde vie. Sous l’impulsion du Département, elle a été transformée en 500 trousses offertes à des jeunes Nordistes.
Avant elle, ce sont plus de 1 000 m2 de supports promotionnels départementaux obsolètes (bâches, drapeaux et autres calicots) qui ont entamé une seconde vie en devenant des objets du quotidien : pochettes, trousses, sacs à dos, puzzles en 3D, mais aussi tabliers, chasubles et porte-clés.
L’upcycling a aussi permis de réaliser près de 5 000 objets ludiques à monter soi-même. Certains ont servi pour des animations autour de la motricité fine en EHPAD, d’autres pour des animations pédagogiques auprès de jeunes. Enfin, d’anciennes vestes en cuir de sapeurs-pompiers du Nord et des tenues déclassées d’agents de la Voirie départementale sont devenues des pochettes et des sacs.
Cette démarche a été saluée par le prix du public et du jury du salon Com’en Or de Lille en 2023, et le prix spécial coup de cœur du jury au forum Cap’Com, qui se tenait à Toulouse fin 2023.
Pour la mener à bien, le Département peut compter sur le savoir-faire d’ateliers d’insertion professionnelle et sur les compétences de plusieurs ESAT (Établissements et services d’aide par le travail), tous situés dans le Nord.
Une initiative inspirante
La démarche d’upcycling des supports de communication départementaux nordistes donne des idées à d’autres collectivités locales. Ainsi en 2023, la ville de Bergues a transformé des bâches installées sur son territoire lors du passage du Tour de France en trousses pour ses futurs collégiens. Le Département l’a accompagnée dans ce projet.
D’autres partenariats de ce type sont menés avec des collectivités territoriales comme la Métropole Européenne de Lille, ainsi qu’avec des entreprises privées du département et d’ailleurs, désireuses de s’engager dans une démarche similaire.
Crédits photo : Cédric Arnould