Culture | Cambrésis
5 décembre 2024

Au Musée Matisse, il n'y a pas que du Matisse

Le musée départemental du Cateau-Cambrésis dispose d’une des plus importantes collections Matisse au monde, et de la plus grande au Nord de Paris. Mais ce n'est pas tout ! Il abrite aussi de magnifiques œuvres des contemporains du peintre, et pas des moindres…

Le saviez-vous ? Parmi les 2 555 œuvres propriétés du musée, (seules) 886 sont du peintre Henri Matisse. Le musée du Cateau-Cambrésis accueille aussi du Picasso, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Joan Miró, Auguste Herbin, Geneviève Claisse… rien que ça !

Auguste Herbin, une pointure internationale dans l'abstraction géométrique

Dès 1909, Auguste Herbin partage l’aventure des cubistes. Théoricien de la peinture, il a une grande influence sur les artistes d’après-guerre et sur ceux qui ont mené des recherches sur la couleur et l’abstraction géométrique.

Il invente un langage : un alphabet plastique composé de formes, de couleurs et de sons qui constituent un jeu de correspondance entre arts plastiques, musique et poésie. Il conçoit une symbolique de formes et de couleurs inventées en référence à Bach et à Rimbaud.

En 1956, Auguste Herbin, considéré comme l’un des plus grands peintres de l’abstraction géométrique, offre 24 œuvres à la ville de sa jeunesse, Le Cateau-Cambrésis.

Aujourd’hui, la collection Herbin du musée est composée de 94 œuvres : 33 peintures, 2 sculptures, 39 dessins, 13 estampes,1 vitrail, 1 piano, 2 tabourets peints, 3 objets personnels.

Donation Tériade : des livres rares et des chefs d'œuvre

La collection du musée est également agrémentée d’un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du 20e siècle ayant appartenu à l’éditeur d’art Tériade.

Avec 39 œuvres majeures et 27 livres illustrés, la donation Alice Tériade est l’un des plus importants dons d’art moderne fait à un musée français au cours des vingt dernières années.

Elle est constituée du florilège des nombreuses œuvres offertes par les artistes à leur éditeur. À découvrir, entre autres : Grande Femme III d'Alberto Giacometti, Tiré-à-part de Cirque de Fernand Léger, Les amoureux au bouquet de Marc Chagall, Père Ubu, Ubu, Constellation silencieuse de Joan Miró...

27 livres de peintres ont notamment été conçus et illustrés par "l’éditeur des plus grands artistes d’art moderne" Tériade. Ces livres forment un accord entre poésie et peinture.

Cette collection de livres d’artistes est complétée par des œuvres exceptionnelles ayant appartenu au couple Tériade, dans leur appartement parisien et leur villa Natacha de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le temps fort de la visite est ponctué par la découverte de la petite salle à manger de l’éditeur qui accueillait les artistes de l’époque. Elle est reconstituée à l’identique et ornée d’œuvres inédites : une céramique et un vitrail d’Henri Matisse, un lustre et des coupes de Giacometti et une sculpture d’Henri Laurens.

La collection Tériade : 590 œuvres (26 peintures, 8 sculptures, 1 vitrail, 2 céramiques, 5 dessins, 72 livres).

Mais aussi du Picasso

La collection des contemporains de Matisse compte aussi depuis la réouverture du musée deux nouveautés de taille. Deux pichets de Pablo Picasso récemment donnés au musée. Ils sont placés dans un espace dédié à l'artiste espagnol avec lequel Matisse était lié par une véritable complicité artistique.

Infos pratiques

Musée départemental Henri Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis. Le musée est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. L'expo "Henri Matisse, Comment j'ai fait mes livres" est visible jusqu'au 13 avril 2025. Tarifs : 8€, 6€ (demandeurs d’emploi, chercheurs et enseignants, étudiants, groupes de 25 personnes). Tél: +33 3 59 73 38 00 - museematisse.fr

Crédits photo : Laurent Iwasiuta

Pour aller plus loin