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15 décembre 2023

"Assurer la cohérence du maillage du réseau départemental"

Rencontre avec Valentin Belleval, vice-président du Département, en charge de la voirie et des infrastructures.

Saviez-vous qu'en dehors de la Métropole lilloise, c'est le Département qui entretient les routes ? Il prend soin au quotidien des 4500 kilomètres du réseau – soit un aller-retour Lille-Moscou –, mais assure aussi la création de nouveaux aménagements.

Premier objectif ? Améliorer la sécurité des usagers ! C'est notre priorité numéro une. Nous investissons tous les ans 25 millions d'euros pour refaire les couches de roulement des voiries départementales. Nous accompagnons aussi les communes dans la sécurisation des routes départementales en agglomération, avec les passages piétons sécurisés, les plateaux ralentisseurs ou encore les feux tricolores intelligents, explique Valentin Belleval.

Le second objectif du Département : rendre les routes plus durables. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus construire des routes comme nous le faisions avant. Cette année, nous avons dépensé 2 millions d'euros à titre expérimental, dans des enrobés 100 % d'origine naturelle, poursuit le vice-président. Les mobilités douces font également partie du programme. En 2023, plus de 8 millions d'euros ont financé des axes structurants pour le vélo.

À travers ces deux objectifs, le Département entend poursuivre le développement de ses territoires. Partout où c'est nécessaire, insiste Valentin Belleval. Nous sommes là pour assurer la cohérence du maillage du réseau départemental. Ça a été le cas avec la première partie du contournement nord de Valenciennes, et nous continuerons de le faire dans les années à venir avec les contournements de Maubeuge et de Renescure, ou encore avec le doublement de la RD 500 à Douai, ajoute l’élu.

Veille hivernale : le Département au rendez-vous

Si besoin cet hiver, les agents de la voirie veilleront à saler et déneiger les routes départementales, jusqu’au 18 mars minimum. En alerte 24 heures sur 24, ils sont 250, prêts à intervenir, au départ d'Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout. Les équipes disposent de 51 engins adaptés, et auront à disposition un stock de 7000 tonnes de sel réparti sur 16 dépôts.

Crédits photo : Philippe Houzé

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