CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 juin 2020

Archives départementales : réouverture de la salle de lecture

Après plusieurs semaines de fermeture, la salle de lecture des Archives départementales du Nord sera de nouveau ouverte au public dès le mardi 30 juin. Quelles sont les nouvelles dispositions à adopter ?

Dès le mardi 30 juin, la salle de lecture sera ouverte du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 15 et de 12 h 45 à 16 h. 

La réservation préalable d’une session de consultation d’archives est obligatoire dans la limite de 9 places disponibles simultanément.

La pré-réservation des documents à consulter est obligatoire, pour vous y aider une partie des instruments de recherche est disponible sur le site des Archives départementales. Il ne sera donc pas possible de les commander le jour même.

Les Archives départementales du Nord assureront un service d’orientation par téléphone ou mail pour l’identification des documents avant la consultation en salle de lecture. 

Modalités de réservation

Pour être accueilli dans les meilleures conditions, il vous faudra obligatoirement réserver votre séance de travail (place et documents à consulter) au 03 59 73 06 00 ou par mail à archivedep@lenord.fr, au minimum 2 jours ouvrables avant votre venue. 

Les documents consultés par un lecteur ne pourront être consultés par un autre lecteur avant 48 heures, délai permettant l’isolement des documents requis par le contexte sanitaire.

Vous pouvez vous inscrire pour une demi journée ou une journée entière.

Modalités de consultation

Réserver sa séance de travail aux Archives départementales du Nord c’est la garantie :  

  • d'une place désignée dans la salle de lecture des originaux
  • d'une place désignée de consultation des documents numérisés
  • d'un vestiaire désigné

Bon à savoir

  • pas d’accès à la salle des inventaires
  • pas d’accès aux usuels de la salle de lecture
  • pas d’accès à la photocopieuse

Le port du masque reste obligatoire, tout comme le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Les distributeurs de boissons et les espaces de convivialité dans le hall d’accueil ne seront pas accessibles, et il ne sera pas possible de rester dans le hall pendant la suspension de consultation en mi-journée.

Sachez enfin que la fermeture annuelle de la salle de lecture du 1er au 14 juillet est annulée.

Crédits photo : Département du Nord - P.Houzé / Archives départementales du Nord - J.L.Thieffry

Pour aller plus loin