CULTURE | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
19 juin 2020

Les livres aussi se déconfinent !

Depuis mi-juin, la médiathèque départementale est en mode drive : elle propose un service de "prêts à emporter" pour que vous puissiez à nouveau avoir accès, près de chez vous, à tous les ouvrages dont vous avez envie.

Pour beaucoup d'entre nous, petits et grands, le confinement a été propice à la lecture. Mais une fois qu'on a lu ou relu tout ce qui se trouvait à la maison, on a envie de nouveautés !

Ça tombe bien : la médiathèque départementale accompagne la réouverture progressive des bibliothèques sur les territoires, en proposant un service de retrait des ouvrages réservés par les usagers. 

Si vous avez envie ou besoin d'un roman, d'une BD, d'un CD ou même d'un DVD qui n'est pas disponible dans votre bibliothèque habituelle, cette dernière peut le réserver auprès de la médiathèque départementale.

Bibliothécaires et logisticiens se mettent alors en quatre pour préparer les commandes et proposer un rendez-vous au responsable de votre bibliothèque. Le retrait s'effectue au biblio-drive de l'une des antennes de la médiathèque départementale (Caudry, Le Quesnoy, Bailleul et Hellemmes-Lille), les structures étant à ce jour encore fermées au public.

Joëlle Lacroix, coordinatrice du réseau Graines de culture(s) qui regroupe 32 médiathèques en Pévèle-Carembault apprécie : Les usagers sont demandeurs ! Ce service nous permet de répondre à nouveau à leurs demandes, mais aussi de désengorger nos rayons en ramenant ce qui avait été emprunté avant le confinement.

Les documents rapportés par les bibliothèques partenaires restent 14 jours en "quarantaine" avant d'être remis dans le circuit.

Aujourd'hui, la médiathèque départementale s'est adaptée pour continuer à remplir sa mission de service public. Mais d'ici peu, Emmanuelle Kalfa, la directrice, espère bien pouvoir remettre en service le système de navettes habituellement utilisé pour les prêts aux bibliothèques du réseau.

Notre système de biblio-drive fonctionne très bien mais cela reste parfois compliqué pour de petites bibliothèques isolées, composées exclusivement de bénévoles parfois âgés, de venir jusqu'à nous. Nous travaillons donc pour pouvoir rapidement aller à nouveau jusqu'à eux !

La MDN : pour qui, pour quoi ?

La médiathèque départementale du Nord (MDN) a pour mission de permettre à tous les Nordistes d'accéder à une offre culturelle de qualité et de proximité.
À partir de 4 sites (Lille, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry), elle accompagne 340 communes partenaires et plusieurs réseaux de lecture publique dans la mise à disposition de livres, DVD, CD, livres objets, outils d’animation, liseuses…

Crédits photo : © Département du Nord, D. Lampla

Pour aller plus loin