Jeunesse Éducation | Valenciennois
12 avril 2024

À Wallers, un collège aux allures de palais des Beaux-Arts

Jean-Christophe Hoël, professeur de lettres au collège Jean-Moulin, à Wallers, propose à ses élèves, notamment lors des vacances scolaires, une initiation aux arts plastiques. 125 travaux ornent les murs de l’établissement, principalement dans les couloirs et les salles de classe. Suivez-nous pour la visite !

Vous y allez un peu fort sur le bleu. Trop foncé, éclaircissez davantage ! Jean-Christophe Hoël donne ses consignes aux collégiens qui ont choisi d'être présents ce premier mardi des vacances d’hiver. Quelques notes de musique jazzy bercent l’atmosphère. L’ambiance est studieuse.

Eden et Pierrick ont rejoint quelques mois plus tôt le club dessin et peinture animé par l’enseignant. Ils s’appliquent sur les voiles des trois caravelles – la Santa-Maria, la Pinta et la Niña – de Christophe Colomb parti à la découverte du nouveau monde. Cette fresque est une commande de mon collègue d’espagnol, qui décorera bientôt sa salle de cours, explique notre interlocuteur.

Depuis le lancement du club au début des années 1990, plus de 250 réalisations sont venues recouvrir les murs du collège, à raison d’une dizaine par an. À l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Mais seulement la moitié est encore visible, précise Jean-Christophe Hoël. C'est la raison pour laquelle il a fait le choix, depuis quelques années maintenant, de fixer autant d'œuvres que possible sur des panneaux contreplaqués, en complément d'un travail photographique récurrent, afin d’assurer leur pérennité.

Avec le temps, les travaux et les agrandissements de salle, nous avons perdu un certain nombre de peintures qui étaient faites à même le mur, poursuit celui qui a aussi dû parfois composer avec d’autres professeurs pas toujours très… réceptifs à ce projet d’envergure.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

"On déborde de commandes"

Et pourtant, les travaux proposés aux élèves balaient, dans des formats très différents, une très large période, du Moyen Âge à aujourd’hui. Ils englobent aussi plusieurs courants et styles artistiques, du classique au fantastique, en passant par l’impressionnisme. Une collègue de lettres m'a récemment demandé une illustration du conte "Alice au pays des Merveilles" d’après les travaux d’Arthur Rackham, ajoute-t-il.

Du côté des élèves, qui sont plusieurs milliers à avoir fréquenté ses ateliers depuis 1991, parfois même sur deux générations, cette invitation à l’art rencontre un certain succès au sein du collège. Eléanore, Romane et Clélie travaillent actuellement sur une fresque dédiée au groupe "The Beatles" qui, une fois finie, trouvera sa place sous le préau de la restauration scolaire. Quand on fait les visages, il faut faire attention à la lumière et aux ombres pour coller le plus possible au modèle, détaille Éléanore. Il faut prendre son temps, renchérit Pierrick, en levant son nez des voiles des caravelles de Christophe Colomb.

Situé essentiellement au premier et deuxième étage du bâtiment principal, l’ensemble des œuvres est à découvrir une fois par an lors des journées portes ouvertes de l’établissement. Jean-Christophe Hoël, lui, pense déjà à l’après. Dans deux ans, il pourra faire valoir ses droits à la retraite, mais hésite. On déborde de commandes, je me demande comment on va pouvoir faire pour toutes les honorer !

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin