Jeunesse Éducation | Valenciennois
6 juin 2024
À Valenciennes, le collège Eisen se prépare à accueillir les élèves de Watteau
Le collège Watteau fermera définitivement ses portes cet été. Quelque 190 élèves, qui y sont actuellement scolarisés, rejoindront le collège Charles-Eisen à la prochaine rentrée. Pour bien les accueillir, et offrir des conditions de travail optimales à tous, le Département y a engagé une vague de travaux.
Le 2 septembre prochain, une partie des élèves du collège Watteau intègrera les effectifs du collège Eisen. Pour que chacun y trouve sa place, le personnel éducatif a d'ores et déjà organisé des journées d'immersion entre mars et avril, où tous les élèves de la sixième à la quatrième des deux établissements ont pu partager des activités et le repas du midi, et ainsi faire découvrir leurs nouveaux locaux aux élèves de Watteau.
Le Département a aussi décidé d'entamer une série de travaux pour restructurer le bâtiment et ses alentours. Ils permettront d'offrir à tous un environnement de travail adapté et confortable.
Certains travaux ont débuté cet hiver :
- la pose d’éclairages LED, un nouveau revêtement de sol et une remise en peinture, pour une meilleure fonctionnalité et à un embellissement les lieux
- la création d'une réserve pour la salle de sport
- le changement des menuiseries du CDI, et de l’acoustique des salles de technologie
D'autres débutent ce printemps et se poursuivront cet été :
- la modification et la sécurisation de l'entrée des élèves qui se fera de nouveau du côté de la rue du collège, avec un parvis d'accueil intérieur et une entrée par la cour
- la rénovation et l'extension des sanitaires et du préau
- la restructuration et l'agrandissement de la cantine
- la restructuration du pôle santé, avec création de salle de repos, espace attente et bureau de psychologue
Début septembre, toutes les conditions seront réunies pour offrir à tous une rentrée sereine.
Crédits photo : Sakariba