Jeunesse Éducation | Valenciennois
5 septembre 2024
À Valenciennes, le collège Eisen accueille 200 nouveaux élèves
Après la fermeture du collège Watteau, de nombreux enfants poursuivent leur scolarité au collège Eisen, où tout a été anticipé. Nous sommes allés à la rencontre de la principale et de ces nouveaux élèves.
Passer de 457 élèves à 679 élèves : un vrai défi ! Pour le relever, l’établissement s'est préparé dès l'annonce officielle de la fermeture du collège Watteau fin janvier.
Chacun a mis du sien pour que tout aille dans le bon sens ! Le Département était à nos côtés pour adapter les locaux, et le Rectorat nous a accompagné sur la partie éducative.
Pour que le collège - dont les bâtiments datent de 1996 - soient en capacité d'accueillir les 10 nouvelles classes dans les meilleures conditions possibles, des aménagements structurels étaient indispensables.
Le Département a ainsi mené une série de travaux pour offrir à tous les élèves un environnement de travail adapté et confortable : sécurisation de l’entrée, amélioration des flux, rénovation et extension des sanitaires, restructuration du pôle santé, agrandissement de la cantine, etc. Des éclairages LED ont été posés ainsi que de nouveaux revêtements de sol et des casiers. Et cerise sur le gâteau, des peintures toutes fraîches !
Joseph, élève de 4e, était déjà scolarisé à Eisen. Notre nouvelle pièce préférée, avec mes potes, c’est les toilettes ! C’est beaucoup plus grand qu’avant, tout est neuf et propre. Ça donne envie de les garder en bon état.
Lucas, également en 4e, vient de Watteau : À Eisen, c’est plus moderne. J’aime surtout la cantine, elle est beaucoup mieux que celle qu’on avait à Watteau. Il y a même des petits nuages au plafond, c’est beau !
Avant d'être beaux, ces "nuages" sont d'abord des absorbeurs acoustiques qui permettent de réduire le niveau sonore dans la demi-pension, et de rendre ainsi la pause déjeuner plus agréable pour tous.
Des moyens humains supplémentaires
Avec l’équipe pédagogique, nous avons porté une grande attention à la communication auprès des élèves et des familles, afin de leur expliquer les choses et de les rassurer
, explique Corinne Hennotelle. Des journées
d’immersion ont ainsi été organisées au printemps, ainsi que des temps d’échanges entre les élèves de deux établissements.
Pour Lucas, la rentrée s’est bien passée. J’ai quelques copains de Watteau dans ma classe et on a été bien accueillis par tout le monde. J’ai aussi retrouvé des profs de mon ancien collège, ils travaillent ici maintenant, comme ma prof de Français qui est aussi ma prof principale.
La conseillère principale d’éducation et l’infirmière de l’ancien collège Watteau ont aussi rejoint l’équipe du collège Charles-Eisen dès la rentrée. Et pour faire face à l’augmentation des effectifs, le Rectorat a octroyé des moyens humains supplémentaires d’autant plus appréciables que l'établissement compte des filières sportives et linguistiques, ainsi qu'une classe de l’IEM (Institut Éducatif Médicalisé).
Nous sommes confiants. C’est un beau challenge et dans ce collège où il fait bon vivre, avec une équipe de professeurs admirable, je suis certaine que nous nous adapterons pour accompagner nos élèves dans leur scolarité
conclut la principale.
Crédits photo : Ph. Houzé