Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
4 mars 2025
À Saint-Amand, c'est parti pour les travaux du pont du Moulin Blanc
La première tranche de travaux a débuté le 10 mars, elle se concentre sur la partie inférieure de l'ouvrage pour une durée de 6 semaines. Explications.
Construit en 1934, le pont du Moulin Blanc permet aux usagers de la RD 955 d’enjamber les voies ferrées de la ligne Lille-Hirson. Près de 10 800 véhicules l’empruntent chaque jour.
Afin d’améliorer le confort des usagers de cette route et de pérenniser durablement l’ouvrage, la SNCF, la Commune de Saint-Amand-les-Eaux et le Département du Nord lancent une série de travaux de remise en état. L’ouvrage présente en effet des défauts qui continuent d’évoluer, même si sa structure porteuse reste solide.
Début des travaux le 10 mars
La première phase des travaux a débuté comme prévu le 10 mars, et elle se terminera le 18 avril.
Les travaux consistent à renforcer les parties structurelles situées sous l’ouvrage, au-dessus des voies SNCF. La circulation des trains est temporairement interrompue, mais uniquement la nuit. Il n'y a aucun impact sur la circulation des TER en journée, ni sur la circulation des véhicules sur le pont.

Deux autres phases suivront dans les prochains mois :
- L'une pour la réparation de la partie supérieure du pont avec notamment une nouvelle étanchéité et la réfection de l'enrobé. La circulation des véhicules sera interrompue.
- La suivante pour la réparation des parties inférieures du pont, dont les murs et piliers de soutien extérieurs ("piles culées"). Pas d'impact à prévoir pour les usagers de la route ni pour ceux de la SNCF.
Ce chantier représente un investissement de 2 394 000 € TTC, répartis entre le Département, SNCF-réseau et la Ville de Saint-Amand-les-Eaux. En attendant le lancement des travaux, vous pouvez continuer à emprunter le pont avec votre véhicule en toute sécurité, sa solidité n'est pas remise en cause.

À noter qu'une clause sociale a été intégrée à ce marché : ces travaux font l’objet d’une action d’insertion.
Crédits photo : voirie du Département du Nord