Culture | Cambrésis
18 avril 2023

À Ors, venez découvrir la nouvelle Maison forestière

La maison forestière a ouvert ses portes début avril. Située juste en face de la maison Wilfred-Owen, ce nouveau centre culturel est pour partie consacré au grand poète anglais. Mais pas seulement… Suivez-nous pour la visite !

Une médiathèque ? Un tiers-lieu ? Un centre d'interprétation ? Un office de tourisme ? Un foyer d'accueil ? La Maison forestière d'Ors, c'est un peu tout cela. Mais en mieux.

Située à la lisière du Bois l'Evéque, cette ancienne bâtisse de l'armée - gérée dorénavant par la Communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis (CAC2C) - vient enrichir l'offre culturelle de la maison (blanche) Wilfred-Owen qui lui fait face.

Nous avons créé un lieu de présentation du patrimoine nordiste, et notamment du Cambrésis, à destination des habitants du territoire, de tous les Nordistes, et des visiteurs britanniques qui viennent régulièrement découvrir la maison Wilfred-Owen, explique Delphine Jouvenez, directrice de l'Agence d'attractivité du Cambrésis.  

  • 1/2
  • 2/2

Au rez-de-chaussée, se trouve une annexe de l'Office de Tourisme du Cambrésis ainsi que de vastes espaces lumineux pour petits et grands. Ils sont destinés à accueillir des jeux intergénérationnels, des expos, des conférences et pourront aussi servir pour un moment de détente. Géré par l'association Vacances plurielles du Cateau-Cambrésis, l'étage comprend des chambres et sanitaires pour l'accueil des groupes scolaires.

La création de la Maison forestière a été soutenue par le Département à hauteur de 100 000 €.

C'est un lieu dédié au patrimoine local mais aussi et surtout un lieu de déconnexion, dans la nature, un lieu de pause que nous souhaitons aussi voir devenir un café rando. Il y a tout ici ! 

Delphine Jouvenez, directrice de l'Agence d'attractivité du Cambrésis

Un local à vélo a d'ailleurs été aménagé pour développer le cyclotourisme et relier les parcours pédestres et cyclistes aux chemins de halage du canal de la Sambre à l'Oise. À noter que la CA2C s'est dotée de huit vélos électriques afin de permettre aux visiteurs de sillonner ce secteur hautement touristique du Cambrésis. 

La Maison forestière est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Tél : 03 66 32 01 83. 

illustration 
Wilfred Owen, mort à l'âge de 25 ans, est enterré au cimetière militaire d'Ors.

Qui était Wilfred Owen ?

Wilfred Owen est un poète britannique, tué lors des combats sur le canal de la Sambre le 4 novembre 1918, une semaine avant l'Armistice. Il a passé sa dernière nuit dans la cave de la maison forestière de l'Ermitage à Ors, où il a écrit une dernière lettre poignante à sa mère. Il est adulé des Britanniques qui viennent en nombre suivre ses pas dans le Cambrésis.    

Crédits photo : C. Arnould, Ph. Houzé, A. Raes

Pour aller plus loin