Séniors | Métropole
4 octobre 2022

À Mouvaux, les résidents du Vallon Vert donnent vie à de célèbres tableaux

Rembrandt, Klimt ou encore Arcimboldo... Sous la houlette de leur animatrice Anne, les résidents du Vallon Vert à Mouvaux ont réalisé des reproductions vivantes d'œuvres d'art. Un projet divertissant et fédérateur, récompensé par le prix du Département lors de la Semaine bleue.

Dans l'escalier, Marie-Lou et Paul Bouzin, 63 ans de mariage, ajustent leurs tenues. Dans la main de Anne Schulz, l'animatrice de la résidence, une reproduction du Baiser, œuvre de Francesco Hayez. C'est une de nos collègues qui a réalisé la robe en cousant différents bouts de tissus précise Anne.

Une fois la pose immortalisée, le cliché rejoindra la série des 52 tableaux vivants auxquels ont déjà participé les résidents. Une initiative commencée pour s'amuser et apporter un peu de légèreté pendant la crise sanitaire, qui a suscité tant d'enthousiasme chez les séniors et leurs familles qu'il a perduré. Le premier essai, c'était avec American Gothic de Grant Wood. On a tellement ri en voyant le résultat que l'on a voulu tout de suite recommencer ! explique Bénédicte Mas, qui a servi de modèle pour jouer Frida Khalo et La jeune fille à la perle. 

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Au fur et à mesure, le nombre de volontaires augmente, chacun s'impliquant à sa manière. Mine de rien, ça demande beaucoup d'organisation ! Il y a les modèles, mais il faut aussi du monde pour préparer les décors commente Anne. Pour les réaliser, ils font un peu avec les moyens du bord et font preuve de beaucoup de créativité : quand j'ai joué le personnage de Marat assassiné dans sa baignoire, on a utilisé du ketchup pour faire le sang ! s'amuse Michel.  Le personnel se prête aussi au jeu, comme Sophie : D'habitude je m'occupe de l'entretien et de la restauration, là je me suis transformée en tenancière de bar ! C'est une manière différente de créer du lien avec les personnes, on leur découvre de nouveaux talents ! 

Des talents que la directrice de la résidence, Madame Telenczak, et Madame Quintyn, présidente du conseil de vie sociale, ont souhaité valoriser en participant au 35e appel à projets lancé par le Comité Départemental de la Semaine Bleue du Nord sur le thème "changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues". Avec à la clef, le prix du Département de 3 500 euros, remis par Frédérique Seels, vice-présidente en charge de l'autonomie des séniors le 3 octobre. Nous sommes ravis ! Et très heureux pour les résidents. Cela va nous permettre de continuer ce projet avec eux et d'en développer d'autres annonce fièrement Anne. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin