Jeunesse Éducation | Avesnois
24 février 2021

À Maubeuge, un lieu pour faire vivre le lien familial

Depuis 20 ans, le lieu de rencontre parents enfants de Maubeuge aide les familles séparées à restaurer les liens fragilisés. Un accompagnement pour développer les compétences parentales et répondre aux besoins des enfants.

L’équipe du LRPE s’est installée dans cette maison en 2007. Un lieu aménagé avec les services départementaux pour répondre aux besoins des visites : de grandes pièces de vie, des espaces extérieurs et surtout un endroit facilement accessible par les transports en commun.

 Les familles que nous recevons viennent principalement de Maubeuge mais parfois de plus loin comme Fourmies, elles se déplacent souvent en bus, précise Mathieu Tournay, coordinateur du LRPE. Les jeunes accompagnés ont été confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance par une décision administrative ou par une décision judiciaire. Ils sont en majorité placés en famille d’accueil et 70% d’entre eux ont moins de 6 ans.

L’équipe du LRPE se compose de 30 professionnels – médecins, psychologues, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs… - travaillant en Maisons Nord Solidarités. Ils consacrent volontairement 2 demi-journées par mois au LRPE pour accompagner des familles qu’ils ne connaissent pas.  C’est ainsi que nous avons construit notre projet, explique Mathieu Tournay. Le référent social des familles, celui qui s’occupe notamment des relations avec le magistrat, n’est pas présent lors de ces visites. Cela permet au professionnel de se consacrer pleinement à ce temps de rencontre régulier et d’observer l’évolution du parcours. Tous les 6 mois, nous faisons un bilan avec le référent social.

S’appuyer sur les compétences des familles

L'évaluation des compétences familiales est au cœur de l'accompagnement. Il s'agit de définir un projet pour l'enfant le plus tôt possible, dès les premiers mois de placement. L'équipe propose un soutien à la mentalisation, pour que l'enfant prenne conscience de sa situation et qu'il puisse exprimer ses émotions, ses ressentis. 

Notre objectif est de mettre en avant ce qui fonctionne, de s'appuyer sur les compétences des familles, d'aider les parents à identifier les besoins de leurs enfants pour apporter des réponses adaptées

Mathieu Tournay, coordinateur du LRPE de Maubeuge

 Parfois, les parents ne sont pas en capacité de développer les compétences nécessaires aux besoins de l'enfant. Maintenir le lien n’est plus possible. Notre rôle est alors d’amener les familles à se séparer, pour leur bien, et de leur expliquer que le moment d’être ensemble n’est pas encore venu.

La durée de l’accompagnement au LRPE de Maubeuge a été fixée à 24 mois maximum. Après celui-ci, près de 80% des familles se retrouvent et évoluent vers un mieux vivre ensemble.

Le Lieu de Rencontres Parents Enfants (LRPE) de Maubeuge est l’un des 7 établissements départementaux du territoire. D’autres structures associatives, financées par le Département, complètent ce dispositif.

Illustration
Mathieu Tournay, coordinateur du LRPE

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin