Découvrir le Nord | Métropole
26 juin 2024

À la rencontre de Simon, le géant roubaisien des Tissus Papi

Joyeuse, solidaire et solaire, la saga des Tissus Papi est une histoire de famille comme on les aime. La boutique roubaisienne, implantée depuis plus de 40 ans, possède d’ailleurs son géant qui s’appelle Simon. C’est aussi le prénom du fils du fondateur de cette belle aventure. Il a accepté de nous livrer quelques anecdotes sur sa famille au grand cœur.

À l’abri des regards, rangé dans le fond d’un ancien garage roubaisien, le géant Simon trône devant des montagnes de coupons de tissus. Souriant, l’œil bienveillant, il est le fier représentant de la famille Ferrante dont la saga roubaisienne démarre dans les années 1950 avec l’arrivée de Gaetano depuis sa Sicile natale. 

Après la Guerre, papa (ndlr : Gaetano Ferrante, alias Papi) vendait du linge de corps dans les villages de Sicile. Avec sa charrette, il allait au devant des clients en chantant. Dès l'âge de 8 ans, je l’accompagnais dans ses tournées et dans les auberges, se souvient Simon Ferrante, qui gère aujourd'hui les Tissus Papi avec sa famille. 

J’ai le souvenir d’une vie très simple dans des paysages magnifiques. Je n’étais qu’un enfant mais je suivais papa partout. Ce que je suis aujourd’hui, mes croyances et mes valeurs, c’est à lui que je les dois.

Simon Ferrante des Tissus Papi 

Une famille iconique 

Petit dernier d’une famille de 8 enfants, Simon a un vif souvenir de son enfance. Mon père est venu dans le Nord de la France une première fois vers 1955. Les usines textiles cherchaient alors de la main d’œuvre et logeaient les employés et leur famille. En 1957, la famille Ferrante s’installe à Roubaix en n’en partira plus. Mieux encore, elle deviendra une famille iconique de la ville ! 

Après quelques petits boulots dans les usines du coin, la fibre commerciale de Papi le rattrape. Il achète alors des fins de coupons de tissus et les revend autour de lui, notamment à la communauté italienne implantée dans le bassin minier mais aussi sur les marchés. Papa aimait la vente, le contact. Il s’est fait tout seul, souligne Simon. 

Un jour, il voit un bâtiment à vendre. Il s’agit d’un garage appartenant à une famille roubaisienne. Il a enlevé le panneau, l’a mis sous son bras puis il est allé négocier le prix du local, sourit Simon. Les Tissus Papi étaient nés. 

Un succès géant depuis 42 ans

La famille se partage alors entre les marchés et la vente dans la boutique de la rue de La Fontaine. À l'époque, faire les marchés était la meilleure façon de se faire connaitre ! Très vite, l’alchimie prend et les clients se pressent. Un succès qui n’a pas pris une ride puisqu’aujourd’hui encore, un peu plus de quarante ans plus tard, la boutique ne désemplit pas. C’est une vraie caverne d’Ali Baba ici !, entend-on dans les rayonnages. 

Un monsieur devant un géant à son effigie. 
Simon Ferrante a eu la chance d'inaugurer son géant en septembre 2018.

Simon Ferrante fait désormais partie des personnalités du Nord. À tel point qu’il possède un géant à son effigie : C’est la mairie qui nous l’a proposé. À ma connaissance, nous sommes la seule entreprise à en posséder un ! 

Est-ce que les vêtements de mon géant ont été confectionnés avec du tissu de la boutique ? Bien évidemment ! 

Simon Ferrante

Si la boutique reste aujourd’hui une référence locale gérée par la famille Ferrante, les Tissus Papi sont désormais connus dans le monde entier grâce à Jean-Charles, le neveu de Simon, troisième génération à rejoindre l'aventure.

Notre boutique en ligne a été créée en 2011 et depuis l’an dernier nous rencontrons un succès mondial et nous vendons nos tissus en Corée, au Japon ou aux États-Unis, se félicite-t-il. L’histoire des Tissus Papi est décidément géante à tous points de vue !

Crédits photo : Les Tissus Papi

Pour aller plus loin