Aménagement Cadre de vie, Sport | Métropole
26 mai 2023

À La Bassée, le nouveau stade synthétique profitera à tous

La Ville de La Bassée a décidé de restructurer l'espace Roland Joly où se situait le stade en herbe. Au programme, un stade synthétique proche du centre-ville et des établissements scolaires.

La Ville de La Bassée a entrepris d’aménager son complexe sportif Roland Joly. Des travaux qui profiteront à ses habitants, à la vingtaine d’associations sportives et aux élèves de ses établissements scolaires.

Le projet a d’ailleurs été co-construit avec les usagers lors de réunions publiques.

Situé au sein de l’espace Pierre de Coubertin, en limite sud-est de la commune, à proximité du centre-ville et des équipements scolaires, ce tout nouveau terrain est intégré au sein d’un véritable complexe sportif et lui apporte de nouvelles fonctionnalités sportives et d’agrément. 

Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • la réalisation d’un terrain d’honneur en gazon synthétique 
  • la mise en valeur du patrimoine bâti 
  • la création d’un jardin paysager avec de nouvelles fonctions 
  • la mutualisation des équipements 
  • la sécurisation des accès et des installations associatives 
  • la mise en accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap(s) 

Un lieu de rencontre accessible toute l’année

Avec son revêtement synthétique, le stade apportera une solution aux fermetures du terrain liées aux intempéries. Il permettra ainsi d'assurer entraînements et compétitions toute l'année. 

Le club de football occupera l'équipement les soirs de semaine mais aussi le mercredi après-midi pour les entraînements. Pour les matchs, le site sera occupé les samedis après-midi et les dimanches. Le Football Club de La Bassée pourra ainsi se développer en attirant plus de licenciés. Un projet qui tombe à point nommé puisque le club célèbre ses 100 ans en juin ! 

Via une convention d’occupation, les écoles y accèderont les autres jours de la semaine aux horaires de classe. Ce sera également le cas pour les associations de la commune. 

Sur le plan durable, le projet a été pensé pour induire un gain énergétique au niveau de l’éclairage. 

Pour ce projet, la commune de La Bassée a bénéficié d'un financement départemental de 300 000 euros au titre de sa politique d'Aide départementale aux villages et bourgs, soit 20% du montant total. 

Les dispositifs Nord aménagement

Ne ratez rien de l'actualité du Nord !

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez, toutes les deux semaines, une sélection d'articles, de services et d'idées sorties. Pour vous inscrire, c'est ici.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla

Pour aller plus loin