DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE MARITIME
15 juin 2022

Montez à bord du plus grand voilier de l’Hexagone

Majestueux, imposant et surtout symbole de la cité corsaire, le trois-mâts Duchesse Anne fait partie des incontournables à visiter toute l’année. Amarré face au musée portuaire de Dunkerque, dans le quartier typique de la Citadelle, il a tout pour plaire aux petits comme aux grands.

Lancé en 1901 sous le nom Grossherzogin Elisabeth ("Grande-Duchesse Elisabeth", en l’honneur de sa marraine la duchesse d’Oldenbourg), le fameux trois-mâts dunkerquois est en réalité un navire école construit spécialement pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande. 

Trente ans durant, il sillonne ainsi la mer Baltique, va et vient au large des côtes d’Afrique et d’Amérique du sud. À son bord, 130 à 200 cadets encadrés par un équipage de 20 officiers, sous-officiers, maîtres et matelots.

19 ans de travaux pour un musée à flot

Remis à la Marine nationale française comme dédommagement de guerre, il échappe de peu à la démolition, grâce à l'opiniâtreté de quelques passionnés dans les années 1970.

En 1981, il est racheté par la Ville de Dunkerque pour un franc symbolique. L’année suivante, l’association « Les amis de la Duchesse Anne » se constitue pour entreprendre sa restauration qui s’achèvera en 1998. C’est le 22 août de cette année que le trois-mâts rejoindra sa destination finale, sur le quai de la Citadelle. Les travaux de restauration visant à conserver son authenticité de navire école se poursuivront jusqu’en 2001. 

À l’intérieur, vous pourrez y découvrir les conditions de vie de l’équipage, de l’entrepont réservé aux cadets jusqu’aux luxueux quartiers du commandant. 

Et si vous voulez poursuivre les réjouissances, le bateau-feu Sandettié et la péniche Guilde, amarrés tout à côté, sont également ouverts à la visite.

Tarif pour les trois bateaux : 9 euros, 7,50 euros. 

Billet couplé avec le musée portuaire : 15 euros, 13 euros. 

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Renseignements et réservations : 03 28 63 33 39 ou sur museeportuaire.com. 

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé

Pour aller plus loin