Famille Santé | Avesnois
13 mars 2025
À Fourmies, Aubépine accueille les victimes de violences conjugales
Depuis un an, l'accueil de jour Aubépine a mis en place une offre d’accompagnement sur-mesure, pour soutenir et orienter gratuitement toutes les femmes victimes de violences et leurs enfants. Julie Huvelle, coordinatrice des actions de lutte contre les violences Intrafamiliales pour l'AGSS, nous en dit plus.
Comment est né le projet d'accueil de jour ?
Julie Huvelle : Dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, 19% des affaires traitées par le tribunal concernent les violences intrafamiliales, un chiffre 3 fois supérieur à la moyenne nationale.
Pour prévenir ces situations de violences et protéger les victimes, l’AGSS de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) s’est associée à l’AFEJI afin de proposer une offre d’accompagnement globale, avec le soutien financier de l’État, du Département du Nord, de la ville de Fourmies et de la communauté de communes Sud-Avesnois. Aubépine a ouvert ses portes en février 2024. En un an, nous avons déjà pris en charge 92 femmes et 161 enfants.
Comment fonctionne l'accueil de jour ?
J. H. : L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, sans rendez-vous. Il reçoit gratuitement toute femme victime et les enfants, sans critère lié à l’origine géographique, et dans le respect de l’anonymat. Une ligne téléphonique est dédiée, permettant au besoin une première prise de contact en amont de l’accueil physique.
Pensé comme un "guichet unique", notre rôle est d'apporter écoute et soutien. Nous partons des besoins identifiés par la victime pour co-construire son parcours et l'orienter vers les partenaires nécessaires, pour une prise en charge globale : aide psychologique, juridique, professionnelle, aide au relogement.
Des hébergements d'urgence sont-ils proposés ?
J.H. : Tout à fait. Depuis décembre 2023, 25 places en hébergement d'urgence sont disponibles. Les victimes peuvent être mises à l'abri rapidement, via le 115. Les 9 logements sont entièrement équipés et comprennent tous un kit de départ, permettant à la personne de quitter immédiatement son domicile, parfois sans bagage, et d'emménager.
Un projet de réhabilitation et de construction de nouveaux logements, encore plus sécurisés, est en cours, avec le soutien financier du Département (326 000 euros).
Aubépine, c'est aussi un lieu de convivialité ?
J. H. : En effet ! Au-delà de l'accueil et de la prise en charge, Aubépine offre un espace de repos, de détente et de jeux pour les enfants. Nous travaillons sur la reconstruction des victimes et proposons régulièrement des ateliers individuels et collectifs parents-enfants, sur des thèmes choisis par les personnes suivies. Par ailleurs, nous sommes aussi un centre de ressources et d’expertise, ouvert à tous les professionnels du territoire.
En parler peut tout changer, agir peut tout changer. La violence n’est ni une banalité, ni une fatalité.

Je contacte Aubépine
Par téléphone : 07 57 76 50 31
Par mail : aj-aubepine@agss.fr
Sur place : 9 rue Saint Louis, 59610 Fourmies. Déménagement prévu cet été au 1 place de Verdun, 59 610 Fourmies
Crédits photo : Cédric Arnould