Séniors | Avesnois
23 juin 2026
À Fourmies, 2 EHPAD réunis sous le même toit !
À Fourmies, l'extension de l'établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes vient d'être inaugurée. L'objectif : offrir un confort optimal aux résidents. Le Département a consacré près de 2 millions d’euros à ce projet.
L'EHPAD de Fourmies, géré par le centre hospitalier, était implanté sur 2 sites, à savoir la maison de retraite Delloue et le pavillon Michelle-Collet dans l'enceinte de l'hôpital. 61 personnes âgées étaient accueillies dans la première, tandis que 30 places étaient attribuées dans le second.
Désormais, grâce à cette extension, l'EHPAD Victor-Delloue (du nom de son bienfaiteur industriel textile) accueille 91 résidents dans le quartier de l'Éspérance.
Nos parents méritent le meilleur !
Si le défi de l'immobilier a été relevé, celui de l'humain également.
Fini les chambres doubles (de 10m2) et sans douche : les résidents peuvent bénéficier d’une chambre individuelle d’une moyenne de 20m2 dotée d’un mobilier neuf. Elles sont toutes équipées d’une véritable salle de bain, avec douche et sanitaire adaptée au grand âge et aux personnes à mobilité réduite.
Cette extension permettra aussi d’intégrer à l’avenir un PASA Alzheimer (pôle d’activités et de soins adaptés pour les pensionnaires souffrant de maladies neurodégénératives).
Ce projet, d’un montant de 6,4 millions d'euros, a bénéficié d'un premier investissement départemental à hauteur de 802 656 euros accordé en octobre 2017, puis d’1 million d’euros en mai 2022.
Crédits photo : Philippe Houzé
