Famille Santé | Douaisis
5 mars 2024

À Abscon, le café parentalité rapproche les familles

Le lien parent-enfant demande parfois à être consolidé et nourri d'expériences positives. Une fois par mois, la PMI de Denain-Lourches invite les familles à un café parentalité : un temps de complicité qui permet aussi d'aborder des sujets importants. Lors de la dernière rencontre, on a parlé "écrans".

Ils gambadent un peu partout dans l’espace ludique de la micro-crèche d’Abscon. Les huit petits bouts présents ce jour-là semblent bien contents d’accompagner leurs parents au café parentalité. Comme à chaque fois, ils retrouvent les visages connus de Jérémy, Manon, Marie-Christelle et Aurore, les professionnels de la PMI et de la crèche, présents pour les accueillir.

Au programme ce jour-là : un spectacle participatif de la Compagnie Racine Carrée. Cécile Delobeau, interprète et danseuse, invite chacun à prendre conscience de son corps et de l’espace qui l’entoure : Maintenant on va monter sur les ballons ! Les parents, vous pouvez aider votre enfant s’il a besoin d’aide. En tenant ses mains, vous l’encouragez à monter dessus. Tout le monde joue le jeu, on rigole, on se soutient… Puis vient le temps de s’approprier un livre, de jouer avec les mains, de chanter  : « Les petites menottes dansent dansent … ». Les enfants sont captivés, concentrés, tandis que les parents essaient de chanter en chœur.

L'écran, une barrière entre le bébé et le parent

Ce temps partagé n’est pas qu’une distraction. Par le jeu, le toucher, la parole, les parents prennent conscience de l’importance de communiquer avec leur tout-petit. La Docteur Omoladé Alao, responsable de la PMI du Valenciennois, en témoigne : Sur notre territoire, nous constatons que beaucoup d’enfants rencontrent un retard de langage et des troubles neurodéveloppementaux. Ils sont le signe d’un manque d’interactions avec les parents, et aussi d’une trop forte consommation des écrans.

Que ce soit par la télé, le téléphone portable, la tablette, la console de jeux, l’écran occupe de plus en plus de place dans le quotidien des familles, au détriment d’expériences plus constructives pour le développement de l’enfant. Une barrière se dresse entre le bébé et son parent, le langage n’est pas assez stimulé et les besoins affectifs ne sont pas comblés.

Il y a urgence à se pencher sur cette problématique de l’addiction aux écrans. On note une augmentation des troubles du développement chez les plus petits, pouvant parfois entrainer des confusions dans les diagnostics de santé. 

Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et de la Prévention

Il faut agir précocement, faire prendre conscience aux parents de l’importance des interactions par le jeu et la parole, insiste l'élue.

Jouer pour renouer les liens

Grâce au café parentalité, les liens se renouent. La PMI propose aux parents et enfants qu’elle repère en consultation d’y venir une fois par mois. Mais tous les parents qui en ressentent le besoin sont les bienvenus, ici on peut échanger ensemble en toute confiance et sans jugement autour des questions de parentalité. Madison, jeune maman de trois enfants, est présente depuis le début des rencontres : Je viens à chaque fois, aujourd’hui j’ai emmené ma plus jeune qui a 2 mois. C’est un temps privilégié pour être seulement avec elle.

Et cerise sur le gâteau : la micro-crèche partage aussi ses locaux avec la médiathèque d’Abscon. En temps normal, certaines familles n’oseraient pas entrer dans ce lieu culturel. Grâce au café parentalité, ils prennent possession des lieux. Nous ne sommes pas là pour imposer, nous sommes un relais, nous semons des graines qui germeront peut-être plus tard, espère Valérie Coroler, la responsable de la PMI de Denain-Lourches.

Cécile Delobeau a clos son spectacle par un temps de parole avec les adultes. Si tous ont constaté que le smartphone ne les quittait jamais, ils auront pris le temps de jouer avec leur enfant, de chanter et de lire avec lui. Cette expérience leur aura montré combien leurs petits apprécient ce temps partagé.

La prévention au cœur de l'action départementale

Tout au long de l'année grâce à son service de PMI, le Département propose un suivi préventif, de la grossesse de la mère jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Des actions de sensibilisation et d'information sont également menées auprès des familles pour accompagner le développement harmonieux des petits. Le Département favorise également la lecture aux bébés en adhérant à l'opération nationale Premières Pages, via la Médiathèque départementale du Nord.

Vous attendez un heureux événement ? Abonnez-vous à l'infolettre Être parent

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin