Aménagement Cadre de vie | Tout le département
1 octobre 2024

67 millions d'euros pour soutenir les projets des communes et intercommunalités

Aménager un city-stade, améliorer l’isolation d’une école, rénover une église… Cette année encore, le Département va aider vos communes et intercommunalités dans la réalisation de 570 projets afin d'améliorer votre cadre de vie quotidien.

Malgré un contexte financier toujours plus contraint, ce sont plus de 67 millions d’aides départementales qui ont été votées le 23 septembre dernier. Avec cette programmation 2024, ce sont près de 387 millions de travaux qui vont pouvoir être entrepris et qui permettront aussi de soutenir l‘emploi au sein des entreprises qui réaliseront ces chantiers.

Grâce aux dispositifs "ADVB" (Aide Départementale aux Villages et aux Bourgs) et "PTS" (Projets Territoriaux Structurants), de nouveaux équipements publics pourront voir le jour : des écoles, des parcs, des médiathèques, des équipements sportifs... D'importants travaux de rénovation pourront aussi être menés. Le champ d’intervention est très large.

Nous sommes partenaires de l'ensemble des maires avec qui nous construisons ces dispositifs année après année. Nous ne refusons aucun dossier s'il est mature. 

Christian Poiret, président du Département

Retrouvez le détail des opérations financées près de chez vous sur notre carte interactive :

Des chantiers plus durables

Sur les 67 millions d’euros d'aides départementales, 2,77 millions d’euros sont consacrés à donner un coup de pouce supplémentaire aux projets les plus respectueux de l’environnement. C’est le bonus "Nord durable".

Cette année encore, une attention particulière a été portée aux projets les plus vertueux en termes de transition écologique et solidaire. Le bonus "Nord durable" attribué est en hausse de 15% par rapport à 2023.

Au total, 111 projets vont bénéficier de ce bonus, dont 104 pour des travaux de rénovation énergétique (changement de chaudière, installation de panneaux photovoltaïques ou encore remplacement de l’éclairage existant par des LED).

Le Département est un partenaire engagé auprès des communes et des intercommunalités, engagé pour l’aménagement de tous nos territoires et pour l’amélioration du cadre de vie des Nordistes.

Nicolas Siegler, vice-président chargé de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin