Sport | Tout le département
14 mai 2023

4 Jours de Dunkerque 2023 : des nouveautés et Peter Sagan au départ

La 67e édition des 4 Jours de Dunkerque aura lieu du 16 au 21 mai prochains. On fait le point sur les nouveautés de ce cru 2023, avec un ambassadeur de prestige, Richard Virenque, 7 fois vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France.

Au chapitre des nouveautés 2023 : le changement de date. Traditionnellement, les 4 Jours ont lieu lors de la première semaine du mois de mai. En 2023, la course se courra deux semaines plus tard, de façon à s'adapter à un calendrier de courses cyclistes déjà bien chargé.

Un plateau particulièrement alléchant

L'un des favoris de la course est le Belge Arno De Lie, mais il aura fort à faire avec comme adversaire le leader de l'équipe TotalEnergies, Peter Sagan en personne !

Pour AG2R, on pourra aussi encourager Benoît Cosnefroy et Greg Van Avermaet, tandis que la Soudal Quick-Step sera représentée notamment par Florian Sénéchal et Kasper Asgreen. Excusez du peu ! 

Un contre-la-montre et 5 départements au menu

Pour la première fois depuis 2017, les 4 Jours de Dunkerque vont sillonner les cinq départements de la région (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne). Six étapes sont prévues, sur 1 100 km au total. 

Un contre-la-montre a également été réintroduit. Il se déroulera à Saint-Quentin, le jeudi de l'Ascension. Les pavés, répartis sur 4 secteurs, seront aussi au menu du peloton lors de l'étape Maubeuge-Achicourt.  

Samedi 20 mai, les traditionnelles ascensions du Mont-Cassel concluront l'étape-reine entre Roubaix et Cassel, parrainée par le Département du Nord.

Départ et arrivée : à Dunkerque, bien sûr !

Le profil des étapes permettra à tous les types de coureurs de pouvoir s'exprimer: grimpeurs, sprinteurs, baroudeurs…

  • 1ère étape, mardi 16 mai : Dunkerque-Abbeville (193.5 km) ;
  • 2e étape, mercredi 17 mai : Compiègne-Laon (165 km) ;
  • 3e étape, jeudi 18 mai : contre-la-montre de 15,9 km à Saint-Quentin ;
  • 4e étape, vendredi 19 mai : Maubeuge-Achicourt, avec 4 secteurs pavés (soit 6,5 km) sur 173,8 km ;
  • 5e étape, samedi 20 mai : Roubaix-Cassel (187,7 km);
  • 6e étape, dimanche 21 mai : Avion-Dunkerque (173,7 km). 

Quand c'est fini, il y en a encore !

Une fois les 4 Jours de Dunkerque passés, la Flandre accueillera une nouvelle épreuve cycliste : les championnats de France femmes et hommes ! Cela se passera du 22 au 25 juin 2023 entre Hazebrouck et Cassel. 

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin