CULTURE | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
24 mars 2021

270 pages pour découvrir les secrets de l'abbaye de Vaucelles

"Vaucelles, chroniques d'une abbaye cistercienne" arrive en librairie. Richement illustré de documents parfois inédits et de très nombreuses photos, ce magnifique ouvrage retrace la vie de ce joyau cistercien, du 12ème siècle à nos jours.

Nichée au cœur du hameau de Vaucelles, à proximité de Cambrai, l'abbaye de Vaucelles est un joyau de pierres qui a connu les assauts du temps et les soubresauts de l'Histoire. Son histoire à elle démarre au 12ème siècle féodal...

Un récit au long cours ancré dans l'histoire locale

Très solidement documenté, Vaucelles, chroniques d'une abbaye cistercienne raconte avant tout une belle histoire. Celle de la seule fondation cistercienne du Cambrésis qui, comme le précise l'historien Jean-Marie Duhamel, n'est pas arrivée là par hasard.

Celui qui a dirigé la réalisation de l'ouvrage estime en effet qu'on peut considérer l’abbaye de Vaucelles, depuis l’époque de sa plus grande gloire, les 12ème et 13ème siècles, jusqu’à la Révolution, comme la partie d’un tout, un marqueur de territoire, révélateur des réseaux de pouvoirs, ecclésiastiques et laïques, qui s’affrontent, se font et se défont au fil du temps.

Et c'est là tout le paradoxe de l’histoire de cette maison : immuable dans les travaux et les jours comme le sont ceux d’une maison de prière en retrait du monde, et en même temps constamment aux prises avec les tourments et les humeurs de ce monde.

Au fil des pages de ce beau livre, ce n'est donc pas seulement l'histoire de l'abbaye qui est racontée mais aussi notre histoire commune, le destin politique et culturel de tout un territoire.

Des documents rares et inédits

La lecture est agrémentée de très nombreuses photos mais aussi de "pépites" conservées aux Archives départementales du Nord, à l'instar de ces chartes et sceaux, signes du pouvoir au Moyen-Âge, jamais publiés auparavant.

Autres sources d'émerveillement dans ces fragments d'une histoire de 900 ans, deux manuscrits rédigés par des moines copistes de l'abbaye à la fin du 12ème siècle. Des documents rarissimes actuellement conservés au Labo à Cambrai.

Un ouvrage collectif

Si Vaucelles, chroniques d'une abbaye cistercienne a été pensé pour être accessible à tous, il n'en est pas moins précis pour autant. Sous la direction de Jean-Marie Duhamel, de nombreux spécialistes du site ont croisé leurs regards au fil des pages.

Citons par exemple Étienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques dont l’abbaye fut le premier grand chantier patrimonial aux côtés des époux Lagoutte, propriétaires du site de 1971 à 2017, avant que le Département ne reprenne le flambeau.

Plusieurs agents départementaux ont d'ailleurs également apporté leurs précieuses contributions scientifiques à l'ouvrage : l'archéologue Patrice Herbin, l'archiviste Hervé Passot ou encore l'ornithologue Thierry Tancrez pour la magnifique Hortus conclusus, petite histoire naturelle de Vaucelles qui clôt ces chroniques.

Vaucelles, chroniques d'une abbaye cistercienne - Éditions Invenit 2021, 30€.
Disponible en librairie et dans la boutique de l'abbaye, dès que la situation sanitaire permettra au site de rouvrir ses portes au public.

Un contenu enrichi en réalité augmentée

Via l’application ArgoPlay disponible sur IOS et Android, le livre renvoie à deux contenus vidéos : le film Vaucelles Renaissances et une reconstitution 3D des bâtiments de l'abbaye.

Crédits photo : Ph. Houzé - Archives départementales du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet