Jeunesse Éducation, Famille Santé | Métropole
18 novembre 2023

"Si je peux m'exprimer dans le basket, c'est grâce à ma famille d'accueil"

Rencontre avec Teddy Hurez, un jeune basketteur prometteur qui trace sa voie, loin des a priori véhiculés sur les enfants confiés.

Du haut de ses 1.90m, Teddy Hurez regarde l’avenir avec confiance. À 18 ans, le jeune homme a déjà à son actif plusieurs sélections départementales, régionales et nationales ainsi qu’une pré-sélection en équipe de France. Un parcours sportif brillant débuté à 11 ans, au Condé Basket club. C’est là que j’ai tout appris ! Ils m’ont formé et transmis la passion du terrain. 

Une passion fortement encouragée par ses « parents », comme Teddy les appelle. Il est âgé de cinq mois lorsqu’il est placé en famille d’accueil.  Oui, j’ai été abandonné. Mais j’ai aussi  été comblé et ai reçu toute l’affection dont j’avais besoin dans ma famille. Elle m’a porté et grâce à elle, j’ai pu m’épanouir dans le sport. Sur cette situation, le joueur explique : moi-même je ne me suis jamais senti comme un enfant placé. Ce sont les autres qui nous ramènent à ça. À l’école, un enfant de l'ASE est souvent vu comme un enfant à problèmes. Ce n’est pas juste car ce n’est pas de sa faute. Il ne faut pas se laisser définir par l’autre, et ne pas y penser.

Depuis la rentrée, Teddy a sa chambre en résidence universitaire. J’ai l’habitude d’être autonome, à 12 ans je partais déjà de la maison pour les sélections. Mais j’aime bien rentrer chez mes parents ! La tête sur les épaules, il organise ses journées entre ses entraînements à l’Union Dechy Sin-le-Noble Guesnain Basket -  où il est le plus jeune en équipe senior - et ses cours en licence d’action économique et sociale. Avec un objectif en ligne de mire : devenir basketteur professionnel. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie mais je mets toutes les chances de mon côté. Je peux y arriver.  Teddy Hurez : un talent à suivre !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin