Emploi, Jeunesse Éducation | Tout le département
10 mai 2024

"Depuis plus de 35 ans, le Nord saisit les opportunités de sa position de carrefour européen"

Avec 350 km de frontière avec la Belgique et 30 km d’une façade maritime face à l’Angleterre, le Nord met à profit sa position stratégique pour créer du lien transfrontalier et s’investir pour ses habitants.

Depuis 1989, les accords de coopération que le Département a signé avec les Provinces de Flandre Occidentale et du Hainaut, en Belgique, ont permis d’apporter des réponses innovantes pour le bien-être de leurs habitants, explique Sylvie Labadens, conseillère déléguée en charge des Relations internationales au Département. Au cœur de ce programme nommé Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : des projets sur les enjeux que le Nord a en commun avec ses voisins, parmi lesquels l’emploi, la prévention santé, la cohésion sanitaire et sociale ou encore la mobilité durable.

Avec l’Europe, l’union fait la force

Et parce que l’union fait la force, neuf nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés jusqu’en 2027. Ils concernent l’adaptation au changement climatique, la biodiversité, le tourisme et la mobilité douce, pour un montant total de 8,3 millions d’euros.

En raison de ses compétences en matière d’action sociale, le Département est engagé de longue date dans la mobilisation du Fonds Social Européen (FSE+). Son action vise à corriger les déséquilibres engendrés par la crise. La coopération transfrontalière est essentielle pour résoudre ces obstacles.

Un vaste volet pour l’emploi des Nordistes

Ces financements soutiennent des dispositifs départementaux pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA : services relations aux entreprises, clause d’insertion (heures réservées aux allocataires dans les marchés publics de travaux), accompagnement global avec France Travail… 

Le FSE+ finance également en partie, depuis 2019, l’action "Réussis Sans Attendre" destinée aux Nordistes de 16 à 29 ans sans emploi, qui ne font pas d’études et ne sont pas en formation.

Autre financement européen, le Fonds de Transition Juste (FTJ) pour accompagner les allocataires du RSA du bassin minier vers l’emploi. Cette coopération s’impose comme une approche pragmatique lorsque les enjeux de part et d’autre des frontières sont les mêmes, conclut la conseillère déléguée aux Relations internationales.

Les JO du Comité du Détroit

Outre la Flandre occidentale et le Hainaut, le Département travaille aussi avec la Flandre orientale, les provinces de Zélande et de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas, et les comtés anglais du Kent et de l’Essex. Année olympique oblige, le Nord a organisé au printemps dernier les premiers Jeux de la Jeunesse. 117 jeunes se sont rencontrés dans des équipes mixtes autour des valeurs du sport et du handisport. Un bel exemple d’amitié au-delà des frontières 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin