Tous | Tout le département
19 décembre 2022

Vos préoccupations au cœur de nos actions

Dons son éditorial des mois de janvier et février 2023, Christian Poiret, président du Département du Nord, rappelle combien les préoccupations des Nordistes sont au cœur de l'action de son exécutif.

Depuis plusieurs années maintenant, notre société fait face à des bouleversements majeurs. Ces bouleversements nous enjoignent à nous réinventer au quotidien pour assurer un avenir viable et durable. Les crises sanitaire, énergétique, environnementale, sociale et économique se succèdent et s’accélèrent de jour en jour. Il est indispensable d’agir dès aujourd’hui pour offrir à nos enfants des perspectives positives. 

Au Département du Nord, nous avons pleinement conscience de ces problématiques. Nous savons les difficultés quotidiennes qui sont les vôtres, elles sont notre préoccupation première. En 2023, elles seront au cœur de notre action. 

J’ai le souhait, pour l’avenir, que nos aînés puissent choisir le lieu de vie le plus adapté à leurs besoins, que nos allocataires du RSA trouvent un emploi et la dignité, que les enfants que nous protégeons appréhendent l’avenir avec optimisme. Je souhaite également que les personnes souffrant d’un handicap bénéficient d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins et que l’ensemble des Nordistes puisse avoir un accès aux soins efficace. Enfin, j’ai la volonté que chaque femme, homme et enfant victime de violences intrafamiliales trouve la sécurité et que les habitants en situation de précarité énergétique aient accès à un logement décent et confortable. 

En 2023, nous mettrons les moyens en face de nos ambitions : l’ensemble des conseillers départementaux que vous avez élus sera mobilisé en ce sens. Les chantiers sont engagés. Corinne et Bruno ont échangé autour de la prévention du cancer avec nos agents du camion Nord Prévention Santé. Inès et Jason ont trouvé une place au sein d’une famille d’accueil attentionnée et Maël s’épanouit dans un foyer paisible au cœur de la campagne. Aline et ses enfants sont désormais en sécurité loin de la violence familiale. Amel a obtenu son permis malgré son handicap. Jean peut rester vivre à la maison grâce à l’adaptation de son domicile. 

Ce sont ces belles histoires qui nous donnent l’envie d’avancer encore plus vite, encore plus loin. Elles esquissent la possibilité d’un avenir lumineux pour tous. Le chemin est encore long mais nous n’hésiterons pas une seule seconde à dégager les moyens financiers qui seront nécessaires. Je sais par ailleurs pouvoir m’appuyer sur des équipes motivées et engagées en faveur de votre bien-être. Cette année encore, nous serons à vos côtés. Au nom des élus du Département du Nord, je vous souhaite une très bonne année 2023.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin