AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
12 septembre 2022

Voirie : connaissez-vous le Chaucidou ?

Le Département, en coordination avec la MEL, débute l'aménagement d'un Chaucidou sur la RD 19 entre Templeuve-en-Pévèle et Fretin. Cette voie novatrice fait la part belle aux cyclistes. Explications.

Une nouvelle spécialité culinaire du Nord ? Une pâtisserie, peut-être ? Ou un fromage ? Vous n'y êtes pas. Le Chaucidou est une infrastructure routière expérimentale qui va être aménagée entre Templeuve-en-Pévèle et Fretin, dans la Métropole lilloise.

Chaucidou est la contraction de "Chaussée pour circulations douces", autrement appelée "Chaussée à voie centrale banalisée". Il s'agit d'un aménagement réalisé sur des routes étroites qui ne permettent pas d'y adjoindre une voie spécifique pour les cyclistes. 

Un principe original

Son principe est assez simple : la chaussée se compose d'une seule voie de circulation, encadrée par deux voies cyclables. Mais elle peut être utilisée dans les deux sens.

Quand deux voitures se retrouvent face-à-face, chacune doit donc s'écarter en mordant sur les voies cyclables et en se déportant derrière les éventuels cyclistes présents, lesquels ont la priorité. Démonstration :

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Priorité et sécurité pour les cyclistes

Le Chaucidou permettra aux cyclistes de pédaler en toute tranquillité, car le trafic des voitures sur le tronçon concerné est faible (environ 2 000 véhicules par jour). Son tracé suivra celui de la Véloroute Paris-Roubaix et permettra d'assurer une continuité avec les aménagements existants, pour rejoindre les marais de Fretin et la Voie verte de la Pévèle.

Ce premier Chaucidou du Nord fera 2,7 km de long et comptera deux tronçons. Un autre Chaucidou devrait être aménagé fin 2023. 

Un financement tripartite

L'aménagement de cette route innovante représente un investissement total de 864 000 € financé par le Département, l'État dans le cadre du fonds national "mobilités actives" et la Communauté de communes Pévèle-Carembault.

Pour aller plus loin