SPORT | DOUAISIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
13 juillet 2020

"Village en sport" à l'heure d'été

En partenariat avec les comités et ligues sportives du Nord, les animations de Village en sport font leur retour dans 120 villages cet été, pour permettre aux enfants de découvrir une multitude d'activités sportives.

En ce début de vacances scolaires d'été, soleil et grand ciel bleu au dessus du plateau multisports du petit village d'Hamel, dans le Douaisis.

Un petit groupe d'enfants passe devant nous en petites foulées, l'air concentré et sérieux : l'initiation au tennis va commencer et malgré les 27 degrés au thermomètre, il faut s'échauffer !

Le groupe est encadré par Pierre-Loup Bauvois, enseignant au comité départemental du Nord de tennis. Pour lui, l'opération Village en sport à laquelle il participe régulièrement permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités sportives dans des secteurs où il n'y a pas forcément de clubs susceptibles de proposer de telles animations.

En effet, l'opération bénéficie à des enfants inscrits en Accueils collectifs de mineurs (plus connus sous le nom de Centres de loisirs sans hébergement), dans des communes de moins de 5000 habitants. Elle est proposée à chaque période de vacances scolaires.

Pauline Cino, directrice de l'Accueil collectif de mineurs à Hamel apprécie : l'adhésion au dispositif est très intéressante car le Département prend en charge l'intervention des éducateurs diplômés des fédérations sportives partenaires. À Hamel, nous aurons 6 interventions cet été. Sans Village en sport, on ne pourrait jamais faire découvrir autant de sports à autant d'enfants.

Louise, 9 ans, ne sait plus trop si elle avait déjà joué au tennis mais elle nous confie qu'elle a bien aimé même si c'était quand même un peu dur !

C'est donc plutôt soulagée qu'elle laisse sa place à Leny, 10 ans : Je suis content de découvrir le tennis. Je trouve ça cool surtout qu'avec le coronavirus, je ne sors plus beaucoup et j'ai dû arrêter le basket.

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, les enfants ont été répartis en groupes de 8, du gel hydroalcoolique est à disposition sur le terrain et Pierre-Loup Bauvois désinfecte l'ensemble du matériel entre chaque groupe.

Les animations se poursuivront tout l'été, à Hamel et dans plus de 120 villages du Nord.

Crédits photo : Département du Nord, B. Bonny

Pour aller plus loin