Les Doux-chineurs, un jardin partagé inspirant
Ils fleurissent un peu partout dans le Nord depuis quelques années ! Les jardins et espaces partagés sont des lieux de convivialité où jardiner rime avec partage et solidarité. On vous emmène découvrir l'un d'entre eux, à Douchy-les-Mines.
[Musique]
[Voix off] A Douchy-les-Mines, le jardin partagé des Doux chineurs offre aux habitants un espace de partage et de convivialité. Un résultat rendu possible par la concertation avec les bénévoles et les associations.
[Benjamin Gourdin] Il n'y avait pas de clôture à l'époque et petit à petit les idées sont arrivées. D'autres habitants se sont intéressés au projet pour y favoriser la mixité sociale, l'ouverture à tous et faire que ce jardin soit vraiment un jardin ouvert à tous et pour tous .
[Voix off] Les membres de l'association ont à coeur de s'occuper activement du jardin et de l'entretenir avec passion toute l'année.
[Jean-Jacque HENTRY] On est chargé d'animer ce jardin, de l'entretenir, de le faire vivre en général. On reçoit les enfants des écoles : 600 à 700 enfants par an et c'est plein de choses qu'on essaie de faire passer comme messages : faire comprendre que la nature n'est pas quelque chose d'hostile, qu'il faut aller s'y promener et il faut l'observer.
[Marianne HEDDADJI] C'est important de venir pour les élèves de CP de ma classe parce qu'ils sont comme ça au contact de la nature. Ils n'ont pas toujours un jardin chez eux et ça leur permet de voir l'évolution du jardin. On vient plusieurs fois dans l'année pour voir comment évolue le jardin donc ils peuvent voir divers légumes et diverses techniques de plantation, choses qu'ils n'ont pas forcément chez eux.
[Voix off] Et pour que des Nordistes toujours plus nombreux profitent de ces espaces de respiration, les nouveaux projets peuvent aujourd'hui prétendre à un soutien financier. C'est l'un des engagements de la dynamique départementale Nord durable.
[Musique]