CULTURE | AVESNOIS
18 août 2020

Le Forum antique de Bavay dévoile de nouveaux secrets

Avant le démarrage du chantier du nouveau parcours couvert, les archéologues du Département ont entrepris de nouvelles fouilles sur le Forum antique de Bavay. Explications en images.
[Journaliste] Depuis fin mai les archéologues du Département s'activent aux abords du Forum antique de Bavay. Ce site exceptionnel, qui date de l'époque romaine, n'a pas encore livré tous ses secrets, mais surtout, un chantier d'envergure se prépare.
[Véronique Beirnaert-Mary] Les fouilles interviennent dans le cadre du projet de nouveau parcours couvert sur le site de Bavay. Comme dans tout chantier aujourd'hui, il y a une étape de fouilles archéologiques.
[Journaliste] Au total huit zones situées autour et à l'intérieur du site sont concernées. Certaines n'ont encore jamais été fouillées, comme celles situées au nord et au sud du forum. C'est là que seront implantés les bassins destinés à recueillir les eaux pluviales du toit du futur parcours couvert.
[Patrice Herbin] Là c'est la première phase d'intervention, ici sur le front nord du site archéologique premier bassin de tamponnement. La deuxième phase devrait débuter d'ici deux semaines au sud du site archéologique pour le second bassin, et ensuite on aura des opérations sur l'aire sacrée dans le cryptoportique.
[Journaliste] Des portions de voie romaine ont déjà été mises au jour et c'est toute la vie du site à l'époque romaine, mais aussi aux époques médiévale et moderne, qui se dévoile progressivement aux yeux des archéologues. La stratigraphie du sol est également étudiée de près.
[Patrice Herbin] D'où l'importance pour nous d'enregistrer systématiquement toutes les découvertes. Donc on va enregistrer à la fois les couches, à la fois les murs, mais à la fois aussi les éléments qu'on va découvrir dans ces couches. Et pour ça on va mettre des numéros, et ce sera plus facile pour nous lors de l'étude en laboratoire. Par exemple, la céramique découverte dans la couche 4090, on pourra la resituée grâce au plan, grâce aux photographies, et ainsi aussi retracer l'histoire du site.
[Journaliste] Les archéologues vont poursuivre leur travail de terrain jusqu'à l'automne avant que ne soient réalisées les premières fondations des piliers de la couverture du site courant 2021.

Pour aller plus loin