HANDICAP, SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
10 septembre 2020

Auxiliaire de vie : un métier riche, humain et surtout essentiel

Voilà une année que Rudy Desfosses exerce la profession d’auxiliaire de vie. À ce titre, il accompagne et apporte quotidiennement son soutien à des personnes fragilisées et en manque d’autonomie pour leur maintien à domicile. Préparation des repas, toilette ou encore petites courses sont au nombre des missions du jeune homme. Auxiliaire de vie : un métier riche, humain et surtout essentiel.
[Musique]
[Voix off] Tous les jours, Rudy se rend au domicile de Sébastien pour l'aider dans ses gestes de la vie quotidienne. Préparation des repas, assistance au coucher, il s'agit de favoriser l'autonomie de Sébastien.
[Sébastien FRANCOIS] J'ai la sclérose en plaques depuis 20 ans maintenant. Il me fallait une association, une entreprise qui m'aide, une auxiliaire de vie. Ce qui est très important pour moi, c'est que je prends ma douche avec une personne, Ce n’est pas mes parents qui viennent m'aider.
[Voix off] Suite à une reconversion professionnelle, Rudy a découvert le métier d'auxiliaire de vie, il y a un an. Au fil des mois auprès de Sébastien, une grande complicité est née entre les deux hommes.
[Rudy DESFOSSES, auxiliaire de vie - ADHAP] Quand on est auxiliaire de vie, on ne va pas faire des soins à une personne, rendre visite. Non, on va aider une personne. On va l'accompagner. On va aussi quelque part la réconforter, tous ces petits détails en fait. C'est comme si en gros, on n'allait pas travailler mais on allait plus tôt chez un ami.
[Sébastien FRANCOIS] Il y a une relation de confiance et puis, une relation d'entraide et ça c'est très important.
[Voix off] Le secteur de l'aide à domicile recrute et il est possible de découvrir ce métier, même sans expérience.
[Rudy DESFOSSES] C'est un métier, tous les jours c'est différent. Il n'y a jamais une journée qui ressemble à l'autre et on voit vraiment des personnes très intéressantes parce qu'on est quand même formé et on a aussi un suivi. Je veux dire : on est seul sur le terrain mais au final, on est quand même une équipe, donc ça c'est très important aussi.
[Musique]

Pour aller plus loin