Environnement | Tout le département
1 décembre 2023

Upcycling : le Département partage ses données

Depuis trois ans, le Département donne une seconde vie à d’anciens supports de communication en les transformant en objets promotionnels. Collectivités, associations, entreprises, vous souhaitez aussi vous lancer dans l'aventure de l'upcycling ? On vous partage notre expérience, gratuitement.

D'une démarche d'upcycling...

C’est une belle histoire qui a commencé dans les entrepôts du Département, il y a trois ans. Là, des centaines de bâches de voirie, kakémonos, calicots et autres plaques de PVC prenaient la poussière. Soucieux de ne pas les jeter, le Département a décider de les surcycler, ou pour utiliser le terme anglais plus répandu, les upcyclerUne idée toute simple… pas si facile à mettre en œuvre.

Aux manettes de cette transformation, la Direction de la communication du Département a tissé des partenariats avec des ateliers d’insertion et des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Dans ces structures, des Nordistes en réinsertion ou en situation de handicap ont mis leurs compétences au service de l’upcycling. Coupe, gravure, couture… des dizaines de travailleurs se sont affairés pour donner corps à ce projet.

Dans un esprit de confection 100% locale, les matières ont été soigneusement triées en fonction de leurs caractéristiques techniques. Ces ressources sont aujourd’hui devenues des sacs à dos, des pochettes pour ordinateurs… ou même des porte-clés avec les chutes.

Cette démarche en éco-circularité rejoint les engagements de la collectivité en faveur de la transition écologique. Aujourd’hui, la méthode est rodée et le Département partage à tous ses données et son expérience, gratuitement.

... au partage de données

Parce que les acteurs publics et privés sont étroitement liés, les connaissances acquises s’ouvrent en open source. La démarche et les données (ex : patrons du sac à dos ou du tablier, maquettes des puzzle 3D) sont progressivement mis à disposition sur un site dédié.

upcycling.lenord.fr

Ce site complète la communication de pair à pair engagée dès le début du projet : rencontres avec les professionnels du Nord, conférences, ateliers, etc. Ceci afin de créer des partenariats, inspirer et initier des démarches similaires. Ces actions participent à un essaimage à plus grande échelle.

Ce projet d’upcycling est une véritable opportunité concrète de réemploi pour un fabricant de supports de communication comme Doublet. En effet, l'enjeu pour nous qui sommes des créateurs de visibilité est de rendre durable ce qui est éphémère par essence, l'événementiel, qui est l’une des activités de Doublet.

Gaëlle Colaert-Doublet - Présidente Directrice Générale de Doublet.

En tant que Présidente du Jury du com en Or Trophy 2023, Gaëlle Colaert-Doublet a récompensé le projet d'upcycling du Département du Nord. Aujourd'hui, grâce au partage des données au plus grand nombre, le Département du Nord permet de transformer tous les produits issus des événements sportifs et culturels pour les valoriser et leur donner une seconde vie. De la panneautique qui devient un puzzle 3D, une bâche qui devient une pochette, un calicot transformé en tablier, … Tout est possible !

Elle ajoute : la démarche a d'autant plus de sens qu’elle est issue de notre territoire, pour notre territoire qu’est le Nord où Doublet est implanté depuis près de 200 ans. C'est l'occasion de nouer, entre acteurs locaux, un lien autour d'une démarche responsable et créatrice de valeur. 

La démarche en 5 chiffres

  • 700m² de supports ucpcyclés par le Département (2020-2023)
  • 8 ESAT et ateliers d'insertion mobilisés sur l'ensemble du département
  • 200 personnes impliquées dans la démarche
  • jusqu'à 4 réutilisations d'un même support (exploitation des chutes de confection)

Crédits photo : Cédric Arnould, Dominique Lampla, Philippe Houzé

Pour aller plus loin