CULTURE | MÉTROPOLE
19 octobre 2022

Une nuit à la maison natale Charles de Gaulle, ça se prépare !

Ce n'est pas tous les jours qu'un monument historique invite des particuliers à dormir entre ses murs ! De nombreux préparatifs sont en cours pour accueillir Fabienne D. et Grégory L., grands vainqueurs du concours "Une Nuit à..." organisé par Hello Lille. Suivez-nous en coulisses.

Après l'Opéra de Lille et le musée La Piscine à Roubaix, la maison natale Charles de Gaulle a été choisie par l'agence d'attractivité Hello Lille pour la 3e édition de "Une Nuit à...". Mais comment prépare-t-on un monument historique à accueillir un tel évènement ?

Pour une soirée inoubliable

Hello Lille, le Département et les équipes de la Maison natale ont concocté un programme aux petits oignons :

  • Fabienne D. et Grégory L. se verront offrir un tour en Citroën DS, la voiture emblématique du général, dans les rues de Lille. À bord de cette voiture louée pour l'occasion par le Département, les heureux gagnants emprunteront le nouveau parcours touristique De Gaulle.
  • Un apéritif leur sera offert, suivi d'un dîner gastronomique au champagne servi dans le jardin d’hiver. Le repas sera concocté par Méert et l’un de leurs grands chefs sera présent pour la préparation des petits plats.
  • Pour terminer la soirée en beauté, les gagnants profiteront d'un concert intimiste dans le Grand Salon avec une harpiste et une violoniste de l’Orchestre National de Lille qui se produiront dans un répertoire classique.
  • Et le lendemain matin, Méert régalera à nouveau les convives par un petit déjeuner dans la cuisine.

Pour une découverte insolite

Dormir en plein cœur du Vieux-Lille entre les murs de la maison natale du général de Gaulle, ce n’est pas rien ! Classée monument historique, totalement restaurée, redécorée et remeublée en 2020, cette demeure ne manque ni de charme ni de valeur.

Pour que cette aventure se passe au mieux, l’équipe proposera une visite privative des lieux. Cela permettra de présenter la demeure à nos hôtes, mais aussi de les sensibiliser au respect des lieux, explique Patrick Lenoble, chargé de communication de la maison natale Charles de Gaulle.

Nous leur ouvrirons aussi des portes rarement accessibles au public, comme le vaisselier qui n’est visible que lors des Journées du patrimoine, les toilettes cachées dans la montée d’escalier mais aussi les bureaux administratifs situés dans les anciennes chambres de bonnes.

Pour une douce nuit

Dormir dans une maison ancienne au parquet qui craque peut sembler légèrement austère… Alors pour rendre cette nuit bien douillette, les équipes ont préparé la chambre de la Grand-Mère de Charles de Gaulle avec une touche cosy.

Le lit d’époque sera évacué et la pièce sera agrémentée d’un mobilier prêté par La Redoute : lit, matelas, linge de lit, lampes de chevet… Avant la tombée du jour et au petit matin, les hôtes pourront profiter de la vue, côté jardin. Pour la nuit, les grands rideaux de velours seront tirés, un éclairage tamisé installé et quelques livres déposés sur la table de chevet.

Pour une expérience en toute sérénité

Qui dit présence nocturne dans un monument classé, dit sécurité renforcée ! Mardi soir, Fabienne D. et Grégory L. seront en contact direct avec le mobilier et les objets d’époque. Une sacrée plongée dans l’Histoire et dans l'ambiance d'une demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle.

Le monument sera donc placé sous gardiennage toute la nuit, avec un agent de sécurité présent sur place ainsi qu’un agent de l'équipe de la Maison. Si besoin, les hôtes pourront communiquer avec eux par talkie-walkies.

De quoi passer une soirée d'exception dans un lieu prestigieux et repartir avec des souvenirs inoubliables !

Crédits photo : C. Arnould, P. Houzé

Pour aller plus loin