AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
5 juin 2020

Un nouveau café rando à Mons-en-Pévèle !

L'estaminet Chez Flavien a rouvert ses portes début juin avec une petite nouveauté : il rejoint le réseau des 73 Cafés Rando Nord, pour toujours plus de convivialité.

On ne peut pas le rater. Sur les hauteurs de Mons-en-Pévèle, l'estaminet Chez Flavien avec ses briques blanches et sa devanture aux charmes d'antan, accueille les clients avec de bons petits plats du Nord dans une ambiance typique.

Ce restaurant fait partie de ceux qui ont rejoint cette année le réseau départemental des 73 Cafés Rando Nord. Son credo ? Offrir aux promeneurs et aux cyclistes, une halte, en toute convivialité.

Heureux de retrouver les clients en toute convivialité

Les volets sont ouverts, les tables plus clairsemées que d'habitude, mais le charme du comptoir et les bibelots aux murs sont toujours là. Derrière les masques de rigueur, le personnel est heureux de retrouver les clients.

Dans l'un des plus beaux villages du Nord, l'estaminet Chez Flavien a rouvert ses portes ce jeudi 4 juin, après de longues semaines de confinement. Et ça commence fort : toutes les tables sont déjà réservées pour ce weekend.

C'est un peu comme une rentrée des classes ! Tout est prêt pour accueillir les clients dans de bonnes conditions sanitaires. Nous avons désencombré la pièce pour garantir les distances entre les clients mais nous avons tout de même conservé le charme de notre estaminet confie la patronne, Jamila Duval.

Un tiers de tables en moins, un nouveau traçage au sol, les cartes remplacées par de grands tableaux au mur, du gel hydro-alcoolique à disposition... Vingt couverts de moins ce n'est pas rien, mais l'estaminet s'adapte et propose quand il fait beau des tables en terrasse ainsi que de la vente à emporter, par tous les temps !

"Les cafés rando : un concept très sympa auquel on a adhéré!"

Jamila Duval, patronne de l'estaminet Chez Flavien à Mons-en-Pévèle.

Cet estaminet plus que centenaire, a choisi de rentrer dans le réseau des Cafés Rando Nord car le concept est très sympa. Au-delà d'être un estaminet depuis des dizaines d'années, nous souhaitons aussi être un lieu d'accueil et de convivialité, une étape sur le parcours de randonneurs ou de cyclistes de passage ajoute Jamila Duval.

L'estaminet remplit gracieusement les gourdes des cyclistes de passage et propose même un "bar à toutous" pour permettre aux compagnons à quatre pattes de se rafraîchir aussi.

La patronne qui est aussi ambassadrice de l'office de tourisme, ne manque pas de conseils sur les balades et activités à faire aux alentours. Après le repas, les clients peuvent se rendre au Pas Roland pour admirer la vue sur la campagne environnante, faire un crochet par la voie verte qui va jusqu'à Bersée ou encore se lancer dans la chasse aux Trésors de la Pierre aux étendards dans les rues du village. Et pour les plus aguerris d'entre eux, il est possible de pousser la ballade jusqu'au site ornithologique des 5 tailles, à quelques kilomètres de là.

Des plats couleurs locales et une ambiance au top

C'est la première fois que je viens ici et je vais savourer un plat aux couleurs locales !  s'amuse Valérie qui a commandé un Potjevleesch. Elle fait découvrir la Pévèle à son hôte Serge : Le personnel est au top, l'endroit très charmant, on savoure ce repas après plusieurs mois de confinement.

A côté d'eux, Sébastien et Charlène ont emmené leur fils Jules, 5 ans, pour manger des bonnes frites . Ils confient : on attendait avec impatience la réouverture des restaurants, si on peut leur donner un coup de pouce économique tout en se régalant, c'est super!

Estaminet Chez Flavien à Mons-en-Pévèle

Pour aller plus loin