CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 décembre 2020

Un jour, une œuvre : la Vierge au donateur Joos van den Damme

Aujourd'hui, le musée de Flandre dévoile un tableau mystérieux. D'une richesse picturale incroyable, cette huile sur bois qui a été retrouvée près de son commanditaire, mais dont l'auteur est inconnu, révèle plein de détails passionnants.

Ce tableau de la fin du 15ème siècle, typique des Primitifs flamands, est une pièce maîtresse du musée. La subtilité des coloris, les plis complexes des drapés, les rehauts d’or et d’argent témoignent de l'importance de l’atelier dans lequel ce panneau a été exécuté.

Illustration
Primitif flamand anonyme (dernier quart du 15ème siècle), La Vierge au donateur Joos van den Damme, vers 1484-1485, Huile sur bois, Cassel, musée de Flandre

Hélas, le peintre demeure inconnu à ce jour. En revanche, le blason et le texte en vieux flamand donnent l’identité de son commanditaire : le chanoine Joos van den Damme.

Cette huile sur bois était accrochée près de sa pierre tombale située dans une chapelle de l’église Notre-Dame de Termonde ; elle était donc destinée à assurer son salut dans l’au-delà.

Joos van den Damme, les mains jointes, est agenouillé face à la Vierge à l’Enfant. Juste derrière lui, Sainte-Barbe, l’accompagne dans son dernier voyage. L’idée de la mort était tellement terrifiante qu’un défunt n’était pas immortalisé les yeux clos...

Exceptionnelle par sa qualité, par la singularité de la représentation du donateur et par sa provenance, l’œuvre est aussi l’une des rares de son époque conservée avec son cadre d’origine.

Le jeune public, ainsi que les plus grands, pourront en apprendre plus sur cette œuvre en se rendant sur la page Youtube dédiée à ce tableau.

Crédits photo : Jacques Quecq d’Henripret (photo du tableau)

Pour aller plus loin