CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
4 janvier 2022

Un jour, une œuvre : la montée des marches du Forum des Sciences

Qu’y a-t-il de commun entre le musée d’Orsay et le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq ? Question saugrenue, penseront la plupart des lecteurs. Rien, répondront certains. Et pourtant… un architecte fait le lien entre les deux équipements culturels.

Pour pénétrer dans le Forum départemental des Sciences, les visiteurs empruntent un grand et bel escalier. Fabriqué en bois exotique et en métal il y a 25 ans, il est l’œuvre de Pierre Colboc (1940-2017). 

Avec son équipe ACT Architecture, l'architecte a participé à la reconversion en musée de la gare d’Orsay, à Paris. Pierre Colboc est loin d’être un inconnu dans le Nord, puisqu’il a participé, entre 1971 et 1979, à la réhabilitation du quartier des Courées à Roubaix. Soucieux de faire entendre la voix des populations les plus défavorisées, il a intégré la réflexion des habitants par le biais d’ateliers.

Six mètres de haut

Construit en 1996, le magnifique escalier qu’il a imaginé pour le Forum départemental des Sciences permet d’accéder à l’accueil du bâtiment. Il est un véritable pont entre la vie urbaine et la culture scientifique, technique et industrielle. 

À l’origine, le bâtiment du Forum des Sciences devait s’inscrire dans un projet d’aménagement plus global de la ville de Villeneuve-d’Ascq. C’est la raison pour laquelle son entrée devait être située à six mètres de hauteur. 

L'escalier est accompagné d’un auvent, dont la forme s’apparente à une grande voile, afin de protéger les visiteurs de la pluie. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d'un ascenseur extérieur, situé sous l’escalier, pour accéder à l’accueil du Forum.

Pierre Colboc était, paraît-il, très fier de cet ouvrage qui donne un cachet supplémentaire à l’architecture originale du Forum départemental des Sciences. 

Pour aller plus loin

Retour au sommet