AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
2 août 2021

Un camping fleuri pour des vacances au vert

Dans les Flandres à Ghyvelde, le camping de la Hooghe Moote ravit les campeurs. Grâce à leur aide et à la motivation de la propriétaire, la faune et la flore s'y sont largement développées. Le camping a d'ailleurs obtenu la mention "excellence" au concours des Villes et villages fleuris 2020. Petit tour en images...
[Musique]
[Voix off] Ici à Ghyvelde en  pleine campagne des Flandres,   les campeurs filent des jours heureux. Il faut dire qu'au camping de la Hooghe Moote   il fait bon vivre. Un camping  pas vraiment comme les autres...
[Journaliste] Qu'est ce qui vous plaît ici dans  l'état d'esprit du camping ?
[Jean Raymond, campeur] La campagne, le matin on est réveillés avec les coqs, les canards, les arbres à profusion, les parcelles sont toutes vertes, c'est formidable !
[Voix off] Et la propriétaire n'y est pas pour rien. Ces dernières années elle a fait beaucoup pour améliorer le cadre de  vie en transformant ce petit camping familial en un vrai espace de biodiversité. Plus de 30 000 arbres ont été plantés, des nichoirs à oiseaux installés ainsi que des ruches.
[Maryline Masse-Poitevin, propriétaire] Mettre en valeur le local, les produits locaux, les essences locales, la diversité arbustive. Donner de la place aussi bien à la faune qu'à la flore.
[Voix off] Et pour avoir un tel résultat, c'est un véritable travail d'équipe qui est à l'oeuvre. Ce camping familial, qui se trouve sur d'anciens champs de blé et de légumes, est devenu ce qu'il est aujourd'hui grâce aussi à l'implication des habitués.
[M. Guillemet, campeur] On essaye de faire du mieux qu'on peut, on essaye d'ajouter des fois une petite fleur là, un petit arbre d'un côté... on essaye de les entretenir.
[Voix off] Pour tous ces efforts, le camping a d'ailleurs obtenu l'an passé la mention   "excellence" lors de la campagne départementale des  Villes et villages fleuris. Une belle récompense !
[Musique]

Pour aller plus loin