JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
5 septembre 2022

Travailler ensemble au service des enfants

Dans son éditorial des mois de septembre et octobre, Christian Poiret, président du Département du Nord, revient sur l'importance des assistants familiaux dans la protection de l'enfance et sur les moyens qui leur sont consacrés.

Les solidarités sont l’ADN du Nord, la protection de l’enfance est au cœur de nos missions. Les confinements successifs mis en place durant la crise sanitaire ont contribué à une hausse inquiétante des situations de danger pour les enfants à laquelle nous ne pouvons rester insensibles.

En juin, nous avons ainsi fait le choix de prendre dix mesures d’urgence pour protéger les jeunes Nordistes. Parmi ces mesures, nous avons décidé de créer 150 places d’accueil supplémentaires en établissement et d’ouvrir près de 30 offres d’emploi de travailleur social pour donner plus de moyens à nos professionnels de l’enfance.

Ce sont au total plus de 100 postes qui sont désormais ouverts à candidature et pour lesquels nous déployons des moyens conséquents en matière de formation, de promotion interne, de travail en équipe pluridisciplinaire, de contribution à la recherche scientifique. Médecins de PMI, assistants sociaux, évaluateurs socio-éducatifs, psychologues, infirmiers, éducateurs : nous recrutons pour offrir les meilleures chances à ces enfants.

Parallèlement, et parce que nous sommes convaincus que grandir au sein d’une famille est particulièrement bénéfique au bon développement des enfants, nous lançons en cette rentrée de septembre 2022 une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux. Ils sont les piliers de l’aide sociale à l’enfance par la sécurité, l’équilibre et l’affection qu’ils offrent aux jeunes confiés au Département.

Sur les 8 500 enfants placés dans le Département du Nord, plus de 5 500 vivent dans les 2 600 familles d’accueil que compte notre collectivité : nous devons aller encore plus loin pour leur bien-être.

Nordistes, nous faisons appel à vous. Nous vous proposons de nous rejoindre pour travailler ensemble au service des enfants qui en ont besoin. Plus qu’un métier, c’est un véritable engagement, certes parfois difficile mais néanmoins passionnant : vous en découvrirez toutes les facettes grâce aux témoignages particulièrement édifiants sur notre site internet Nord info.

Ces enfants sont notre avenir, nous avons le devoir de les accompagner pour en faire des adultes épanouis et heureux. Notre ambition est entière, exigeante. Elle est notre priorité.

Crédits photo : Département du Nord, D. Lampla

Pour aller plus loin