SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
23 juin 2022

Entre monts et pavés, le Tour revient dans le Nord les 5 et 6 juillet

Une mesure des 4 Jours de Dunkerque, quelques pincées de Paris-Roubaix... mélangez le tout et vous obtiendrez l'alléchant cocktail du Tour de France 2022 en terre nordiste. On vous dit tout des étapes qui sillonneront nos routes au milieu d'une immense liesse populaire.

Après un grand départ du Danemark, et une journée de repos le 4 juillet, le peloton reprendra sa route sur les chapeaux de roues avec deux étapes dans le Nord.

Le 5 juillet, de Dunkerque à Calais

Les coureurs s'élanceront à 13h15 de la place du Centenaire pour longer la digue dunkerquoise avant de s'en aller vers Leffrinckoucke, Hoymille, Bergues où les plus rapides arriveront à 13h43, Wormhout et puis Cassel.

Retrouvez les horaires et les détails pratiques de cette étape sur le site officiel du Tour.

1,7km de côte à 4,2%. Les mollets des coureurs vont apprécier Cassel autant que leurs yeux dans ce village des Flandres élu village préféré des Français en 2018. Sur la Grand Place, une fête vous attend. Les coureurs, eux, fileront droit vers Bavinchove, Renescure avant de quitter le Nord pour se confronter aux dénivelés du Pas-de-Calais.

Le 6 juillet, de la Métropole européenne de Lille à la Porte du Hainaut

Cette étape attire l’attention. Et pour cause : les pavés s'invitent dans le Tour ! Le peloton s'élancera du siège de la Métropole européenne de Lille à 13h45, mais le vrai départ de la course sera donné à 14h. Direction Villeneuve-d'Ascq, Croix, Roubaix, Templeuve-en-Pévèle, Pecquencourt à 15h15, Masny et Bugnicourt.

Retrouvez tous les détails pratiques de cette étape sur le site officiel du Tour.

C'est à Villers-au-Tertre que commence la traversée des secteurs pavés. Les cyclistes les plus rapides s'y confronteront dès 15h42 et en sortiront à Fressain. Ils les retrouveront ensuite notamment entre Eswars et Paillencourt, Auberchicourt à Émerchicourt, à Abscon, entre Tilloy-Lez-Marchiennes et Sars-et-Rosières ou encore d'Hasnon à Wallers à 17h08. L'arrivée se fera à Arenberg Porte du Hainaut à 17h16 pour les plus véloces.

Des secteurs pavés connus, d'autres inédits

Sur le chemin, 19,4 kilomètres de secteurs pavés attendent le peloton. Sur les 11 sections, 5 sont totalement inédites, c'est-à-dire jamais empruntées par le Tour, ni par Paris-Roubaix. Des portions déjà inscrites au patrimoine historique du cyclisme seront néanmoins présentes, à l’image du secteur de pont Gibus reliant Wallers à Hélesmes. 

Crédits photo : P. Houzé / Département du Nord

Pour aller plus loin