DÉCOUVRIR LE NORD | AVESNOIS
14 juin 2020

Sport, nature et culture : nos coups de cœur dans l'Avesnois

Envie de partir à l'aventure cet été ? Destination l'Avesnois ! Un territoire aux multiples trésors, qui a conquis randonneurs, amateurs d'art et écrivains !

Envie de dépaysement sans passer des heures en voiture ? Alors nous vous emmenons en Suisse... dans le Nord !

Ce surnom de "petite Suisse du Nord", l'Avesnois le doit à ses vallons, forêts, bocages et cours d'eau. Ce territoire s’étend des bords de la Sambre aux contreforts des Ardennes, en passant par la Thiérache.

C’est d'ailleurs là, à Anor, que se trouve le point culminant du département à 271 m. 

Destination nature

Sur 130 000 hectares, le Parc naturel régional de l’Avesnois affiche d'entrée la couleur locale : le vert. Ses paysages renferment une grande biodiversité qui ne demande qu'à être apprivoisée et respectée. 

Pour faire le plein de sérénité, prenez le temps d'arpenter pendant votre séjour les allées bordées de tilleuls du Parc de l'abbaye de Liessies, premier espace naturel acquis par le Département du Nord en 1986. 

Photographie
Parc de l'abbaye de Liessies.

Les 9 000 hectares de la forêt de Mormal, premier massif forestier du Nord, représentent une autre étape incontournable. En visitant l'arboretum à Locquignol, vous découvrirez les différentes espèces d'arbres mises en valeur sur le site grâce à un parcours sensoriel à partager en famille. 

Il va y avoir du sport !

Vous l'aurez compris : l'Avesnois est le cadre idéal pour les amateurs de randonnées. 

À pied ou à vélo, plus de 1000 km de sentiers aménagés vous permettront de sillonner le territoire et de découvrir sa richesse patrimoniale, comme le circuit des épis de faîtage, près de Sars-Poteries, épicentre de la création verrière au début du 20ème siècle.

Les 30 kilomètres de la Voie Verte de l'Avesnois, réhabilitée en 2020 par le Département du Nord avec le soutien de l'Europe, vous offriront également de belles promesses d'évasion. Les cyclistes amateurs de bonne chair seront comblés en empruntant le circuit labellisé Vélo et fromages

Pour les plus téméraires, direction le site du Watissart à Jeumont. Cette ancienne carrière a accueilli la seconde manche de la Coupe de France de VTT SKF en 2019. Avec ses pistes et ses dénivelés, c'est le spot rêvé pour les amoureux du VTT. Vous pourrez aussi piquer une tête dans l'espace baignade !

Les sports nautiques vous tentent ? C'est le ValJoly qu'il vous faut ! Située à Eppe-Sauvage, cette station touristique vous fera prendre le large sur un lac de 180 hectares.

Photographie
Station touristique du ValJoly.

D'un point de vue pratique, le site est parfaitement équipé en hébergement et en commerces pour servir de base à vos vacances.

Sur les pas de Stevenson

Connaissez-vous Robert Louis Stevenson ? Si le nom de cet écrivain écossais ne vous dit rien, son roman L'île aux trésors réveille peut-être en vous des souvenirs d'aventures trépidantes et de bateaux pirates. 

En 1876, quelques années avant la parution du roman, Stevenson décide de partir en canoé avec un ami sur les rivières et canaux du Nord, d'Anvers à Pontoise. C'est ainsi qu'il traverse la Sambre.

Suivez ses pas en empruntant les chemins de halage du canal à vélo, ou directement sur l'eau : le canal, fermé à la navigation depuis 2007, est à nouveau ouvert ! Pour en savoir plus, visitez l'exposition itinérante consacrée à l'écrivain que propose la Médiathèque départementale. 

Photographie
Le canal de la Sambre près de Maroilles.

Une étape gastronomique incontournable

Après l'effort, le réconfort !

On ne présente plus le célèbre Maroilles, le plus fin des fromages forts made in Avesnois ! La ferme du Pont de Sains à Féron en propose une version bio.  Mais connaissez-vous le pavé bleu, un fromage franco-belge unique fait avec du lait de Bleue du Nord, ou la fameuse boulette d'Avesnes ?

Pour vous désaltérer, rien de tel qu'un jus de pomme ou de poire ou encore une délicieuse bière, à déguster bien sûr avec modération !

Un musée à ciel ouvert

Vous vouliez que les chemins vous mènent à Rome, à ses églises et ses musées à ciel ouvert ? L'Avesnois ne vous décevra pas de ce point de vue. Ici, tout est une invitation à la contemplation.

Entre deux escapades sur les remparts des villes fortifiées par Vauban, comme à Maubeuge ou au Quesnoy, vos yeux brilleront à la lumière de la pierre bleue qui décore maisons, chapelles et oratoires. Ils s'émerveilleront face aux décors de la salle Shtrau à Maubeuge, joyau de l'art déco.

Illustration
La salle Sthrau a été rénovée grâce au soutien du Département du Nord.

Ils danseront devant les kiosques à musique, s'animeront au mouvement des grandes roues qui actionnent les moulins, ces élégants témoins des métiers d'antan, comme à Maroilles ou à Felleries,

Ils remonteront le temps, à la rencontre des Nerviens au Forum Antique de Bavay ou des souffleurs de verre qui offrent au MusVerre une magnifique collection de bousillés, à côté des plus belles créations contemporaines.

Illustration
Le coeur de station au ValJoly.

Pour tout savoir sur l'Avesnois : http://www.tourisme-avesnois.com/

Vous aimez notre beau département ? Faites-le savoir en partageant vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ViveLeNord.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Quelques consignes sanitaires...

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes. Les bars et restaurants sont également concernés. Les visiteurs devront présenter soit leur pass sanitaire valide, soit un test PCR négatif de moins de 72h, soit un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 de moins de 6 mois. Pour les moins de 18 ans, ni pass sanitaire, ni tests exigés jusqu'au 30 septembre 2021. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.

Pour aller plus loin