FAMILLE SANTÉ, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 mai 2020

Solidarité : le circuit-court pour aider les familles modestes

Le confinement a fragilisé la situation financière de nombreuses familles. Pour les soulager, des communes mettent en place une aide alimentaire que le Département accompagne, comme à Lille, en soutenant les filières agricoles en difficulté.

Le rendez-vous était fixé à l'école Duruy, à Lille, pour une nouvelle distribution d'aide alimentaire à l'initiative de la Ville de Lille. Ce mercredi, 485 paniers repas ont été remis à des familles modestes, dont les enfants bénéficient habituellement de la cantine à moins d'un euro.

Dans les colis du jour: des légumes, des produits secs, mais aussi des des yaourts, des œufs et du Maroilles, fournis par l'association "A la rencontre de nos fermes", avec le soutien du Département.

C'est un coup de pouce pour nos producteurs locaux qui sont actuellement dans une situation difficile, car ils ne peuvent plus écouler correctement leurs productions, qu'ils soient dans la métropole ou l'Avesnois. Je pense notamment à la filière Maroilles, précise Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord. 

Un ballon d'oxygène pour le monde agricole

Constat confirmé par Christian Durlin, Président de la Chambre d'agriculture du Nord – Pas-de-Calais : de nombreux secteurs sont actuellement à la peine. On sait par exemple que des centaines de milliers de tonnes de pommes de terre seront jetées car il n'y a plus de débouchés avec la fermeture des restaurants.

Toutes les entreprises ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 20 à 70 % et cette action est un vrai ballon d'oxygène. 

Christian Durlin

Un ballon d'oxygène pour les producteurs qui donne aussi le sourire aux familles croisées dans les locaux de l'école.

Je suis père de 3 enfants et ça change des boites de conserve ! Ça amène un peu de frais dans notre nourriture, confie Mustapha. Pour Nathalie, qui a encore un enfant à charge, c'est très intéressant, c'est même un luxe, quand on connait les prix dans le commerce pour ce genre de produits.Je suis franchement contente de pouvoir en bénéficier !

Deux hommes et une femme
Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, Christian Durlin, Président de la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais et Martine Aubry, Maire de Lille.

Même satisfaction exprimée du côté des autorités municipales.  Nous avons avec le Département les mêmes producteurs, ce qui facilite la communication , relève Martine Aubry, Maire de Lille.

Plus de 60 communes bientôt accompagnées

A Lille, l'aide alimentaire bénéficie déjà à près de 3 500 familles. Mais l'association "A la rencontre de nos fermes" soutient, avec l'aide du Département, les distributions alimentaires de douze communes identifiées comme prioritaires.

  1. Aniche
  2. Anzin
  3. Bruay-sur-l'Escaut
  4. Denain
  5. Douchy-les-Mines
  6. Fourmies
  7. Hautmont
  8. Lille
  9. Maubeuge
  10. Raismes
  11. Roubaix
  12. Tourcoing

Une cinquantaine d'autres villes ou de structures associatives dans le Nord bénéficieront également de livraisons de produits frais et locaux dans les prochaines semaines.

Ce soutien au monde agricole au profit des familles en difficulté représente un investissement de 900 000 euros pour le Département du Nord.

Pour aller plus loin