SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 juin 2021

Semi-marathon de Phalempin : courir en vrai, partager en ligne

En attendant le retour des courses groupées, le semi-marathon de Phalempin vous propose cette année de vous mettre en jambe, à votre rythme, sur 3 distances. Vous pouvez participer jusqu'au 25 juin en renseignant votre temps sur internet !

C’est une habitude. À chaque fête des pères, à Phalempin, on enfile ses baskets et c’est parti pour une boucle de 21,1 km à travers les champs, les bois, des villes et villages de la Pévèle-Carembault.

L’an passé, la Covid-19 a laissé les coureurs chez eux et fait taire toutes les animations musicales qui rythment d'habitude ce parcours pas comme les autres.

coureurs sur un chemin 
Le semi-marathon de Phalempin est apprécié des compétiteurs mais aussi de fidèles qui aiment revenir chaque année se confronter à sa boucle de 21,1 km. 

On ne se résignait pas à l’annuler une deuxième fois

La course, soutenue par le Département du Nord, attire un public de fidèles toujours plus nombreux depuis 1985. 3 000 participants usaient encore leurs semelles sur l’asphalte de Phalempin en 2019, et 300 bénévoles s’assuraient que tout se passe bien tout au long du parcours. Alors, depuis plusieurs mois, Entre ciel et vert travaille une nouveauté : une course partagée en ligne.

Un rendez-vous, trois distances

Elle garde sa distance fétiche, celle du semi-marathon, 21,1 km, mais s’essaie à deux nouvelles possibilités pour permettre à tous de participer. Une course de 10 km et une marche de 5 km. Le départ se fait d’où l’on veut, l’arrivée aussi. Le passage par Phalempin ou la Pévèle-Carembault n’est pas obligatoire cette année.

Il suffit de respecter la distance et d’inscrire le résultat de son chronomètre dans l’espace personnel qui se crée au moment de l’inscription à la course. Pour cela, il faut aller sur le site Promoting. Le prix, pour chacune des distances, est de 1,80 euro. Une fois l’inscription validée, un dossard est envoyé aux coureurs par mail. Il ne reste plus qu’à... s’élancer.

coureurs sur une route 
Un dossard à imprimer est envoyé par mail, après l'inscription. Il suffit de le porter pendant votre course. À vous de choisir de la faire passer, ou non, par Phalempin cette année. 

Et si c'était l'occasion de découvrir les Espaces Naturels du Nord ?

Cette année, le semi-marathon de Phalempin vous encourage à marcher ou courir. Vous pouvez évidemment le faire à Phalempin et dans la Pévèle-Carembault, dans le respect des gestes sanitaires mais aussi en profiter pour (re)découvrir de nouveaux parcours. Le Département du Nord gère, partout sur le territoire, des espaces naturels qui sont des bijoux de biodiversité. Trente d'entre eux sont actuellement ouverts au public comme le terril du lavoir de Lourches ou encore le bois de Lécluse, pourquoi ne pas s'y aventurer?

Crédits photo : archives Entre ciel et vert

Pour aller plus loin

Retour au sommet