SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 avril 2020

Sébastien, chef de cuisine volontaire dans un EHPAD

Sébastien Vandebeulque, chef au collège Paul Eluard à Roncq, s'est porté volontaire pour travailler dans l'équipe de cuisine d'un EHPAD. Tout comme lui, de nombreux agents du Département ont mis à profit leurs compétences pour renforcer le personnel des structures médico-sociales qui en ont le plus besoin.
[Musique] J'ai été contacté par des personnes du conseil départemental du Nord pour savoir si on était volontaire pour venir en aide à certaines institutions comme les EHPAD, les crèches, donc voilà. Rester chez moi, c'est pas trop mon truc. J'aime bien rester chez moi mais je me suis dit qu'il fallait quand même aider les collègues qui étaient en cuisine, s'il y avait des gens en arrêt ou des gens qui n'étaient pas bien pour pouvoir renforcer pour qu'ils puissent se reposer aussi parce que bon, c'est pas toujours facile en cuisine et je me doutais qu'à cette période, dans les maisons de retraite, ça devait être compliqué. J'ai été très bien intégré, tout de suite ça m'a plu, aucun souci. Ils m'aident et moi je les aide aussi du mieux que je peux et ça se passe très bien. Je fais de la production, je fais du nettoyage, du service, des préparations préliminaires : exactement ce que je fais dans le collège, on fait des papiers, on fait de la réception, on communique avec les collègues Ça se passe très bien.
[Musique] Pour mes enfants, même pour moi, ça valorise car je suis content de faire quelque chose pour la nation, pour aider toutes ces personnes qui sont en difficulté. Dès qu'on peut aider les autres, il faut donner de soi même. Si on se regarde le nombril toute la journée, rien n'avance. Je veux leur dire que même si on a des des réticences, il ne faut pas rester bloqué là-dessus, il faut y aller et puis voilà. Bien sûr c'est une fierté mais c'était surtout un devoir. Je pense que chacun doit pouvoir aider la population et les gens en général. C'est la base de tout.
[Musique]

Pour aller plus loin